Un soupçon : la vraie Isabelle (Odile Vuillemin) est-elle en prison ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Diffusée dès ce 16 octobre sur France 2, Un soupçon s’inspire de l’affaire de Manuela Gonzalez, une femme incarnée à l’écran par Odile Vuillemin et rebaptisée Isabelle pour les besoins de la fiction. Retour sur la glaçante histoire vraie derrière la série, et sur la condamnation de la véritable « veuve noire de l’Isère ».
Vous aimez les thrillers, les enquêtes et le suspens ? Alors, rendez-vous ce mercredi 16 octobre sur France 2 pour découvrir Un soupçon. Divisée en 4 épisodes dont les deux premiers sont donc diffusés ce soir, cette mini-série aussi palpitante que glaçante nous plonge dans une affaire haletante, mais vraie : celle dite de « la veuve noire de l’Isère ». Un nom qui doit évoquer de nombreuses choses aux fans de Christophe Hondelatte….
Inspiré donc d’un fait divers, Un soupçon nous dresse le portrait d’Isabelle, une femme troublante incarnée à la perfection par Odile Vuillemin (Profilage). Nous voilà plongés dans une petite ville du Sud de la France, où cette fleuriste voit sa vie basculer lorsque le corps calciné de son mari, Pascal Bonnot, est retrouvé dans une voiture. Très vite, le capitaine de gendarmerie Mathilde Delboscq porte ses soupçons sur cette veuve qu’elle pense capable du pire, et voit en elle une redoutable meurtrière.
Quelle est la terrible histoire vraie qui a inspiré Un soupçon ?
Oscillant à merveille entre séduction, menace, froideur, colère et fragilité, Odile Vuillemin permet au spectateur de découvrir toutes les facettes de cette fameuse Isabelle. Une femme que l’on imagine tantôt manipulatrice, tantôt mythomane, inspirée de Manuela Gonzalez.
Si la mini-série de Franck Ollivier est fictionnelle, elle trouve en effet ses racines dans une véritable affaire, celle de l’assassinat de Daniel Cano commis en octobre 2008. Après avoir été sauvé d’un incendie un mois auparavant alors qu’il était sous l’emprise de somnifères, cet homme de 47 ans est retrouvé mort dans un véhicule incendié, à Villard-Bonnot. Lors de son enquête, la police plonge dans le passé de l’épouse du défunt, Manuela Gonzalez, et découvre que – en plus d’être impliquée dans plusieurs escroqueries – celle-ci a tenté de tuer deux de ses anciens compagnons : François Collazo en 1989, et Thierry Lechevallier en 1991.
Manuela Gonzalez a-t-elle été condamnée ?
En 2014, le procès de Manuela Gonzalez pour l’assassinat de Daniel Cano est donc ouvert. Et alors que son avocat plaide l’acquittement et que l’accusation requiert une peine de 30 ans de réclusion criminelle, le jury la juge coupable. Une sentence qui, après un appel, est confirmée le 30 mai 2016. Après 5 ans de détention provisoire, la femme âgée de 55 ans à l’époque est alors incarcérée. Elle est actuellement sous les verrous et condamnée à 30 ans de prison.
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.