« Un soir, on m’a invité… » : la terrible histoire vraie qui a inspiré le film Le Dîner de Cons

« Un soir, on m’a invité… » : la terrible histoire vraie qui a inspiré le film Le Dîner de Cons

Partage
Lien copié !

Comédie française culte, Le Dîner de Cons fait rire des millions de fans à chacune de ses rediffusions télé. Mais, saviez-vous que son scénario était inspiré d’une histoire vraie ? Découvrez la folle anecdote du réalisateur Francis Veber.

Sorti en 1998 au cinéma, le film Le Dîner de Cons a rencontré un énorme succès avec plus de 9 millions d’entrées en salles. Depuis, la comédie de Francis Veber est devenue culte, rassemblant plusieurs millions de Français de tous les âges à chaque rediffusion télé. À l’origine du long-métrage : une pièce de théâtre, elle aussi signée Francis Veber, mais surtout une histoire vraie

À l’instar de nombreuses oeuvres du petit ou du grand écran, Le Dîner de Cons puise son inspiration dans la réalité. Pour cause, avant que la pièce ne fasse son apparition au théâtre des Variétés à Paris en 1993, les « dîners de cons » ont, eux, vu le jour à la fin des années 80 dans la capitale française.

« Est-ce que je n’ai pas été le con à cette table-là ? » Francis Veber (Le Dîner de Cons)

Comme le précise un reportage pour 20h30 le samedi, diffusé en mai 2021 sur France 2, ce genre de repas avait notamment lieu chez Castel, célèbre restaurant du quartier Saint-Germain-des-Près dans le sixième arrondissement de Paris, à cette époque. Une pratique dont aurait été victime le réalisateur Francis Veber…

François Pignon et Pierre Brochant dans Le Dîner de Cons.
© Walt Disney Studios Motion Pictures International

« Un soir, on m’a invité et on m’a fait parler de la construction d’un scénario. Et là, je suis intarissable… J’étais prétentieux et pédant. Et après, je me suis dit qu’ils avaient tous un petit sourire. Puis, en sortant, je me suis demandé, ‘Est-ce que je n’ai pas été le con à cette table-là ?’ » raconte le réalisateur du Dîner de Cons.

Une expérience certes peu agréable, mais qui semble avoir inspiré Francis Veber à en faire une pièce de théâtre et un film désormais mythique. Ce n’est d’ailleurs pas la seule personnalité à avoir été prise au piège dans un « dîner de cons ».

« Claude Brasseur m’a dit avoir été invité sans le savoir à un dîner de cons »

Juste Leblanc et Pierre Brochant dans le diner de cons
© Walt Disney Studios Motion Pictures International

Interrogé par le site belge Cinopsis, le cinéaste a révélé : « Jacques Martin avait été convié à l’un de ces dîners. Il avait son con mais, le type est tombé malade (…) Castel lui a indiqué un réalisateur de télé, dont je tairai le nom, qui est incroyablement bête. Quand Martin l’a appelé, il a découvert que le mec était déjà pris par un des autres invités… Claude Brasseur qui a joué la pièce m’a dit avoir été invité sans le savoir à un dîner de cons. Ses copains le lui ont avoué après. C’était à l’époque où il faisait le Paris-Dakar, il suffisait de le brancher dessus, il ne décollait plus du sujet »

En plus d’avoir été un succès commercial, Le Dîner de Cons a été un succès critique. À la cérémonie des César en 1999, le film a remporté trois prix – et pas des moindres : le César du meilleur acteur pour Jacques Villeret, le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Daniel Prévost ainsi que le César du meilleur scénario original ou adaptation pour Francis Veber.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !