"Un projet assez foireux" : le réalisateur des Bronzés révèle de quoi aurait dû parler le 4ème film qui ne s'est jamais fait

« Un projet assez foireux » : le réalisateur des Bronzés révèle de quoi aurait dû parler le 4ème film qui ne s’est jamais fait

Partage
Lien copié !

Les Bronzés, c’est la saga culte qui a marqué toute une génération. Après deux opus sortis en 1978 et en 1979, la troupe du Splendid a fait son grand retour en 2006, dans Les Bronzés 3 : Amis pour la vie. Mais saviez-vous qu’après cette suite surprise, un quatrième film aurait du voir le jour ?

Et oui, vous ne rêvez pas : alors qu’ils avaient surpris tout le monde 27 ans après Les Bronzés font du ski avec leurs retrouvailles à l’écran dans le troisième film de la franchise, les acteurs de la comédie mythique des années 70 auraient pu ne pas s’arrêter là en signant pour un quatrième long-métrage. Un projet qui ne s’est finalement jamais fait, pour une étonnante raison.

Ces différentes idées qui auraient pu être dans Les Bronzés 4

La troupe du Splendid dans le film Les Bronzés 3 Amis pour la vie.
© Warner Bros. France

À sa sortie en 2006, Les Bronzés 3 fait plus de 10 millions d’entrées au box-office français. Un franc succès, près de 30 ans après les deux comédies françaises, qui incite Patrice Leconte, le scénariste et réalisateur des premiers opus de la trilogie, à imaginer un quatrième film, s’est-il souvenu dans les colonnes de BFMTV.

Plusieurs idées émergent alors, dont celle de nouvelles retrouvailles du Splendid au sein… d’une maison de retraite. D’abord pensée comme une blague pour répondre aux questions des médias sur cette potentielle suite tant attendue, cette idée de scénario finit par séduire Patrice Leconte. Mais quel producteur pour travailler sur la suite d’Amis pour la vie ? Thomas Langmann se propose, évoquant son souhait de réunir Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot, Michel Blanc, Josiane Balasko ou encore Thierry Lhermitte et Dominique Lavanant autour d’une « confrontation entre l’ancienne et la nouvelle génération« .

Patrice Leconte accepte cette nouvelle idée, mais prévient le producteur de contacter également le Splendid : « Vous les réunissez tous devant votre bureau et vous leur dites ce qui vous trotte dans la tête. S’ils sont d’accord, on y va« . Seulement, Thomas Langmann veut d’abord un scénario. Et c’est là que les choses vont se corser pour Les Bronzés 4.

Ce qui aurait du se passer dans la suite des Bronzés 3 : Amis pour la vie

Les Bronzés 3
© Warner Bros. France

À la suite de son échange avec Langmann, Leconte se lance dans l’écriture d’un scénario. Avec Jérôme Tonnerre, son collègue scénariste, ils « [inventent] une histoire« . « Ce n’était pas un scénario complet, ni un synopsis de deux pages, mais un premier traitement sur lequel on pouvait commencer à travailler« , s’est remémoré le réalisateur des films culte.

Cette fameuse histoire, c’est celle du Splendid qui se réunit autour… du lit de « mort » de Jérôme. « Il fait semblant d’être mourant, il convoque tous ses amis pour l’accompagner. Il leur dit qu’il a fondé un club de vacances et que ses jours sont comptés. Il y a derrière ça une odieuse entourloupe à la mort, évidemment : le club de vacances n’existe même pas, c’est un tracé au sol« , a expliqué Patrice Leconte à BFMTV.

Tout comme le club de Jérôme, le projet ne verra finalement jamais le jour, faute, selon lui, d’un vrai travail de la part de Thomas Langmann : « Il y avait un travail de producteur à faire, et qui n’a pas été fait« , a-t-il déploré. Pour le scénariste des Bronzés, qui « ne [voulait] pas être le messager Interflora« , « ce projet n’est jamais passé entre les mains des gens du Splendid« . L’histoire des Bronzés s’est alors arrêtée là.

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !