« Un homme mort s’il s’en était pris à mon enfant ! » Accusé de pédophilie, Stephen Collins (7 à la maison) visé par de nouveaux témoignages
Publié le Par Mathilde Fontaine

Plus de dix ans après que les abus et agressions sexuelles sur mineures de Stephen Collins ont été mis en lumière, celui qui incarnait le révérend Camden est de nouveau sous le feu de la tourmente. Un documentaire nommé Hollywood Demons révèle le récit d’une victime, et l’avis tranché d’un acteur de 7 à la maison à ce sujet.
C’est un fait divers qui avait plongé de nombreux téléspectateurs et fans de séries des années 90 et 2000 dans l’effroi. En octobre 2014 a été révélé que Stephen Collins avait été coupable d’abus et agressions sexuelles sur mineures.
Sommaire
2014 : la vérité éclate sur le vrai visage du révérend Camden

Des faits rendus publiques par le site TMZ, qui avait publié un enregistrement durant lequel la star de 7 à la maison confessait à sa femme avoir abusé de trois adolescentes âgées de 11 à 14 ans. Un audio enregistré lors d’une thérapie conjugale, en 2012. Après qu’une enquête a été menée par la police quelques semaines plus tard, les charges ont été abandonnées pour cause de prescription.
En décembre 2014, Stephen Collins avoue lui-même avoir agressé sexuellement trois jeunes filles mineures âgées de 10 à 13 ans, en 1973, 1982 et 1994. « Il y a 40 ans, j’ai fait quelque chose de terrible que je regrette profondément. J’ai travaillé depuis pour me soigner, avait-il écrit dans un communiqué. J’ai décidé de faire part de ces problèmes publiquement parce qu’il y a deux mois, de nombreuses organisations ont publié un enregistrement fait par ma femme de l’époque, Faye Grant, durant une séance de thérapie de couple confidentielle en janvier 2012. Cette session a été enregistrée sans le consentement ou la connaissance du thérapeute ni le mien. »
Accusé pour des faits avérés d’abus sexuels sur mineurs, Stephen Collins est en liberté

Depuis, Stephen Collins s’est retiré de la vie publique, mais continue de mener sa vie hors des barreaux. Pourtant, beaucoup n’oublient pas les agissements de l’interprète d’Eric Camden dans 7 à la maison. À commencer par les actrices et acteurs avec qui il a partagé l’affiche de la série culte.
En septembre 2024, soit 10 ans après l’éclatement du scandale autour des agissements de Stephen Collins, le casting de 7 à la maison avait enfin brisé le silence au sujet du comédien. C’est avant de démarrer un podcast de retrouvailles que Beverley Mitchell, David Gallagher et Mackenzie Rosman (Lucy, Simon et Rosie) ont tenu à évoquer ce scandale.
La réaction des acteurs de 7 à la maison
« Toutes les formes d’abus, les abus sexuels de toute sorte, sont inexcusables. Et les victimes d’abus doivent faire l’objet de compassion et d’un soutien […] Mais on veut être clairs sur le fait que l’on a eu aucune expérience inappropriée avec Stephen« , avaient – entre autres – déclaré l’un des acteurs. Et cela avant que d’autres comédiens de la série ne prennent la parole.
De nouveaux témoignages accablants
Dans un documentaire intitulé Hollywood Demons été diffusé ce 24 mars à la télévision américaine, de nouveaux témoignages ont éclaté sur l’affaire Stephen Collins. Pour la première fois, l’actrice April Price décrit face caméra avoir rencontré l’acteur de 7 à la maison lorsqu’elle avait 13 ans, et qu’il a baissé son pantalon devant elle alors qu’elle lui demandait simplement de l’aide pour sa console vidéo. La seconde fois, il l’aurait accueillie chez lui, puis se serait mis nu. Des actes pour lesquels il avait présenté des excuses que la victime n’avait pas jugées sincères, car faites pour « sauver les apparences. »
Face à ces déclarations, Jeremy London, qui jouait le rôle du révérend Chandler Hampton et qui avait jusqu’ici tenu à défendre son ancien collègue, a déchanté. L’ancien acteur de 7 à la Maison a accepté de témoigner dans ce documentaire au sujet de celui qu’il considérait « non seulement comme l’un des meilleurs acteurs, mais aussi comme l’un des êtres humains les plus remarquables d’Hollywood. »
« Je suis un père, avant tout. C’est pourquoi mes premières pensées vont toujours aux enfants. Stephen Collins serait un homme mort s’il s’en était pris à mon enfant« , a-t-il lancé après avoir pris connaissance du récit d’April Price.

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.