Un Gars, Une Fille : Alexandra Lamy moins bien payée que Jean Dujardin dans la série ? "Nous tenons à rétablir la vérité !"

Un Gars, Une Fille : Alexandra Lamy moins bien payée que Jean Dujardin dans la série ? « Nous tenons à rétablir la vérité ! »

Partage
Lien copié !

Chouchou et Loulou partagent absolument tout, sauf le salaire d’Un Gars, Une Fille. Dans une interview, Alexandra Lamy a levé le voile sur ce qu’elle touchait pour son rôle dans la série culte. Un cachet qui était médiocre comparé à celui de Jean Dujardin, au point que ce dernier a dû taper du poing sur la table.

Alexandra Lamy et Jean Dujardin sont devenus de véritables icônes françaises dans les années 2000 puisqu’ils passaient tous les soirs dans nos téléviseurs, en campant les personnages à la fois drôles et touchants de Chouchou et Loulou. Un Gars, Une Fille est ainsi vite devenue une série mémorable pour tous les Français, mais aussi pour leurs interprètes puisqu’elle leur a permis de propulser leur carrière dans les sommets.

Mais si d’apparence tout semble tout bleu, tout rose, l’envers du décor semblait être plutôt noir. Si le tournage pouvait être un terrain de jeu incroyable pour Alexandra Lamy et Jean Dujardin, les coulisses ont été mouvementés à cause d’un différend entre les stars de la série et la production. La raison ? Loulou est rentré dans une rage folle lorsqu’il a appris que son ancienne partenaire, à la vie comme à l’écran, touchait nettement moins que lui.

Les productrices d’Un Gars, Une Fille se sont justifiées concernant l’inégalité salariale

C’est lors d’un entretien avec le quotidien belge La Dernière heure qu’Alexandra Lamy a révélé son salaire pour Un Gars, Une Fille : « Je ne touchais que le tiers du salaire de Jean Dujardin, alors que la série était produite par trois femmes et qu’on avait une directrice des programmes. » Une nouvelle qui a mis très en colère Jean Dujardin : « Il s’est rendu dans le bureau des productrices et a exigé que je gagne la même chose que lui, sinon il quittait le programme » .

Jean Dujardin et Alexandra Lamy dans la série Un Gars Une Fille.
© France 2

Une déclaration qui a fait grand bruit, au point que les productrices d’Un Gars, Une Fille, Isabelle Camus et Hélène Jacques, ont pris la parole pour donner leur version. « Cette affirmation est totalement erronée et nous tenons à rétablir la vérité quant à la différence de traitement de salaire dont celle-ci se dit victime. La première saison ayant été tournée il y a maintenant près de dix-neuf ans, Alexandra Lamy n’a probablement plus la mémoire des cachets qui lui ont été versés » ont-elles amorcé dans une interview pour Purepeople.

« Les cachets de Jean étaient supérieurs de 15% à ceux versés à Alexandra Lamy et ce, exclusivement, en raison de sa renommée acquise dans l’univers de la télé et plus particulièrement dans le domaine de l’humour (…) Nous sommes bien loin du tiers du cachet évoqué par Alexandra Lamy« . De fait, ces inégalités n’ont donc, selon les productrices, rien à voir avec les inégalités entre les hommes et les femmes, mais ce sont seulement les « lois du marché » comme elles l’ont souligné lors de leur entretien.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀