Un fauteuil pour deux : 5 anecdotes que vous ignorez sur le film
Publié le Par Marion Le Coq
Comédie culte des années 80, Un fauteuil pour deux réunit à l’écran Eddie Murphy, Dan Aykroyd ou encore Jamie Lee Curtis devant la caméra de John Landis. Serieously vous propose de revisiter ce film emblématique à travers 5 anecdotes.
Sommaire
Un fauteuil pour deux, la première comédie de Jamie Lee Curtis
Considérée comme la reine de l’horreur, notamment lors de ses débuts à Hollywood grâce à ses rôles dans La Nuit des Masques, Halloween 2 ou encore Le Bal de l’horreur, Jamie Lee Curtis n’avait pas encore fait de comédie avant de tourner dans Un fauteuil pour deux. Le réalisateur du film, John Landis, a d’ailleurs dû faire preuve de persuasion auprès des studios Paramount pour qu’ils valident son choix.
Des ratés devenus des moments culte
La beauté du cinéma, c’est aussi de voir des scènes qui n’étaient pas initialement prévues dans le scénario devenir culte grâce à l’interprétation des acteurs ou encore à cause de petits couacs pendant le tournage. Dans le film Un fauteuil pour deux, plusieurs passages hilarants sont en réalité le résultat d’accidents. C’est notamment le cas de la séquence dans laquelle Mortimer Duke (Don Ameche) a du mal à attraper la pince à billets. Cependant, le rendu était encore plus drôle et comme Ameche restait bien dans son personnage, le réalisateur a décidé de conserver cette version.
De son côté, le personnage de Jamie Lee Curtis, Ophelia, devait initialement avoir un accent autrichien mais l’actrice n’y parvenant pas, c’est un accent suédois qu’Ophelia utilise pour dissimuler son identité.
La soeur de Jamie Lee Kurtis apparaît dans le film
Saviez-vous que la soeur de Jamie Lee Curtis apparaissait dans le film ? Eh oui, Muffy, l’amie de Penelope dans Un fauteuil pour deux est bel et bien jouée par Kelly Curtis. Alors, si vous trouvez qu’elle a un petit air de famille avec Ophelia, c’est normal !
La référence au film The Blues Brothers dans Un fauteuil pour deux
Voilà un détail que seuls les fans aux yeux de lynx et amateurs du film The Blues Brothers auront repéré. Dans Un fauteuil pour deux, le personnage de Dan Aykroyd hérite d’un matricule de prisonnier qui est : “7474505B”. C’est exactement le même que celui de Jake (John Belushi) dans The Blues Brothers. Un petit easter-egg logique quand on sait que John Landis a réalisé les deux longs-métrages.
Le caméo du réalisateur John Landis
Et en parlant du réalisateur d’Un fauteuil pour deux, saviez-vous que celui-ci fait un petit caméo dans le film ? Au début du film, autour de la 25e minute, vous pouvez apercevoir John Landis quand le personnage d’Eddie Murphy, Billy Ray Valentine, est libéré de prison. C’est l’homme qui est de dos avec un imperméable, un chapeau et une mallette !
Marion Le Coq
Journaliste