Un été pour te retrouver : 3 bonnes raisons de lire le nouveau roman de Morgane Moncomble

Un été pour te retrouver : 3 bonnes raisons de lire le nouveau roman de Morgane Moncomble

Partage
Lien copié !

Après Un automne pour te pardonner, Un hiver pour te résister et Un printemps pour te succomber, Morgane Moncomble poursuit son cycle saisonnier avec Un été pour te retrouver. Une nouvelle romance pleine de tendresse, qui se hisse cette fois-ci sous le doux soleil d’Italie.  

Véritable amoureuse de l’amour, Jasmine Pham est devenue organisatrice de mariages, un métier qu’elle aime énormément et dans lequel elle s’est épanouie au cours de ces dernières années. Néanmoins, la jeune femme demeure célibataire, bouleversée par la rupture avec son ex petit ami Andréa, dont elle s’est séparée il y a trois ans. Alors, quand elle se retrouve contrainte de le revoir à l’occasion de l’union de ses amis, Clémence et Kai, Jasmine va perdre pied. 

De son côté, Andréa, n’a jamais oublié Jasmine et regrette jour et nuit de ne pas s’être suffisamment battue pour la garder à ses côtés. Le road-trip prévu à la suite du mariage de ses amis semble donc l’opportunité parfaite pour la reconquérir. Mais n’est-ce pas trop tard ? Leur amour est-il toujours aussi brûlant qu’au premier jour ?

Un été pour te retrouver et pour s’évader en Italie

Alors que les vacances d’été vont bientôt commencer, le nouveau livre de Morgane Moncomble est l’élément indispensable à emporter dans la valise ! L’histoire d’Un été pour te retrouver se déroulant dans différentes villes italiennes, de Rome à Venise, en passant par Positano, le récit sent bon le soleil et la Méditerranée. Parfait pour agrémenter ses après-midis à la plage ou bien, à l’inverse, s’offrir une bulle d’évasion en restant sur son canapé !

Après le mariage de Clémence et Kai, tous les personnages embarquent ainsi pour un road-trip au coeur du pays de Dante, où ils vont découvrir des paysages romantiques, se délecter de la divine cuisine de nos amis transalpins, mais également respirer le parfum de l’amour qui circule encore et toujours dans ce pays réputé pour ses amours passionnées. Le cadre choisi par l’écrivaine française est vraiment idéal pour vous accompagner dans vos songes estivaux, faits de journées chaudes, de baignades et d’apéros. Et cela rend donc la dernière romance de la saga Seasons aussi douce qu’un premier amour, utilisant le côté exotique et farniente pour apaiser une relation particulièrement compliquée. 

Pour sa romance à suspense

Jasmine et Andréa, dans le roman Un été pour te retrouver
© Serieously avec Midjourney

Si le décor lumineux aide à se plonger dans une ambiance chaleureuse et cosy, la relation des deux personnages principaux d’Un été pour te retrouver installe une atmosphère saturée de tension et de désir, où la température monte très rapidement. Les anciens amants enchaînés par un lourd passif vont ainsi devoir cohabiter pendant plusieurs semaines, ce qui va les amener à explorer les non-dits érigés entre eux comme des murs épais. Le tout dans un climat malgré tout convivial, porté par les sorties et soirées entre amis.

Connue pour ses incroyables retournements de situations, Morgane Moncomble n’a, ici, pas dérogé à la règle et réussit alors à surprendre le lecteur en parsemant son récit de révélations choc et autres twists que l’on n’avait pas vu venir. Et si l’on sait dès le départ que l’histoire va tourner autour de Jasmine et de son ex, Andréa, leur idylle est finalement bien plus sombre et complexe qu’il n’y paraît, permettant de maintenir de l’intérêt et du suspense tout au long du livre. 

Pour le message très féministe

Loin de se contenter de raconter une simple romance, Morgane Moncomble aborde dans Un été pour te retrouver de nombreux thèmes intéressants et très importants dans la vie des femmes. Jasmine apparaît ainsi comme un personnage très fort, au travers duquel l’autrice donne la parole à celles que l’on n’écoute jamais, délivrant ainsi un message pertinent et résolument féministe.

L’histoire s’étend donc bien au-delà de l’idylle entre Jasmine et Andréa, explorant des sujets épineux, parfois même tabous, qui offrent de véritables histoires de fond aux personnages et leur confèrent davantage de profondeur. Ces problématiques difficiles sont, par ailleurs, traitées avec beaucoup de finesse et d’émotion, n’ayant pas pour objectif de heurter les esprits, mais plutôt de sensibiliser par l’empathie.

Découvrez le dernier tome de la saga Seasons de Morgane Moncomble, Un été pour te retrouver, maintenant disponible en librairie.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !