Un Dos Tres : à quoi ressemble Beni aujourd’hui ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Personnage clé de la série espagnole culte Un Dos Tres à ses débuts, Beni a disparu de l’intrigue au terme de la première saison. Mais alors, que devient son interprète Asier Etxeandia depuis son départ du feuilleton ? Et à quoi ressemble-t-il aujourd’hui ?
Lancée en 2002 à la télévision espagnole, la série Un Dos Tres a d’emblée connu un succès retentissant dans son pays d’origine, puis un succès international à partir de 2004, avec son arrivée sur M6 en France. Elle a hissé ses acteurs et actrices vedettes au rang de stars, que ce soit Beatriz Luengo, Mónica Cruz, Miguel Ángel Muñoz ou encore Pablo Puyol. Un autre acteur à avoir vu sa carrière décoller grâce à son rôle dans le show est Asier Etxeandia, qui a joué Beni…
Personnage haut en couleur, Benito López, dit « Beni », est l’un des camarades de classe de Lola, Silvia, Roberto et Pedro lors de leur première année à l’école des arts de la scène de Madrid. Malheureusement, il est renvoyé de l’Académie de Carmen Arranz à l’issue des épreuves de fin d’année. Ainsi, il n’apparaît pas dans les saisons suivantes d’Un Dos Tres. Or, ce fut une autre histoire en coulisses…
Un Dos Tres, un mauvais souvenir pour Asier Etxeandia (Beni)
En effet, c’est le comédien Asier Etxeandia lui-même qui a souhaité quitter Un Dos Tres au terme de la première saison. Interrogé par le Vanity Fair espagnol en 2017, l’interprète de Beni a déclaré à propos de son expérience sur le programme à succès : « J’avais 27 ans et j’étais le plus vieux des garçons. J’ai trouvé qu’il y avait un niveau d’exploitation sur la série que je ne pouvais pas accepter, je me suis mis en quatre. Je n’avais pas l’ambition d’être célèbre, ça ne méritait pas de souffrir. Je n’avais même pas de maison, ils ne me laissaient pas un instant pour trouver un appartement à louer. C’était plutôt terrible ».
Et d’ajouter : « Il s’est passé beaucoup de choses et j’ai décidé d’arrêter, mais j’adore mes collègues qui sont toujours mes amis ». Pour cause, Asier Etxeandia a retrouvé peu de temps après son ancienne co-star Natalia Millán (Adela dans Un Dos Tres), qui lui a offert un rôle dans la comédie musicale Cabaret en 2003.
Asier Etxeandia, un visage bien connu du cinéma et de la télévision en Espagne
En parallèle du théâtre, Asier Etxeandia a poursuivi une carrière sur le grand comme sur le petit écran. Il a ainsi joué dans des films comme El Próximo Oriente, Café solo o con ellas, Las 13 Rosas, La Novia ou encore Ma Ma, où il donne la réplique à l’immense Penélope Cruz – qui est accessoirement la soeur de Mónica Cruz (Silvia dans Un Dos Tres).
L’ancien Beni d’Un Dos Tres a également été en 2019 au casting du film Douleur et Gloire de Pedro Almodóvar, aux côtés une fois encore de Penélope Cruz mais aussi d’Antonio Banderas.
Côté séries, Asier Etxeandia s’est illustré dans La Famille Serrano, Herederos, Los Hombres de Paco et surtout Velvet où il prête ses traits à Raúl de la Riva. Il s’agit d’une des fictions espagnoles les plus célèbres à la télévision française.
L’acteur a repris son rôle dans le spin-off Velvet Colección, au casting duquel on retrouve une certaine Mónica Cruz. Plus récemment, Asier Etxeandia a joué Romeo dans la série Sky Roko sur Netflix.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’acteur, aujourd’hui âgé de 49 ans, n’a pas chômé depuis son départ d’Un Dos Tres…
Eliott Azoulai
Journaliste