Umbrella Academy : comment se termine la série Netflix ?
Publié le Par Drifa Maza
Après cinq belles années, les folles aventures des frères et soeurs Hargreeves dans Umbrella Academy s’arrêtent aujourd’hui sur Netflix. L’occasion donc pour Serieously de faire le point sur la fin de la série !
Les fans attendaient ce moment depuis deux ans maintenant, et depuis ce jeudi 8 août, ils peuvent enfin savourer les derniers épisodes d’Umbrella Academy, sans modération. Si les précédentes saisons nous avaient habitué à un rythme de 10 épisodes par chapitre, Netflix a décidé de faire quelques sacrifices cette année, puisque la quatrième saison n’est composée que de 6 épisodes. Mais alors, comment se conclut le programme ?
Sommaire
Attention, spoilers ! La suite de cet articile contient d’importantes révélations sur la fin d’Umbrella Academy.
Clap de fin pour Umbrella Academy !
L’ultime chapitre nous promettait du grand spectacle et de l’émotion, ce qui n’a pas manqué dans cette dernière saison. Souvenez-vous, après l’affrontement final à l’hôtel Oblivion, la fratrie de l’Umbrella Academy s’est dispersée.
Désormais seuls et privés de leurs pouvoirs, les membres de la tribu devront se débrouiller afin de trouver une nouvelle normalité, dans cette nouvelle timeline réinitialisée. Mais lorsque Les Gardiens, une mystérieuse organisation menée par leur père Reginald, se réunit en secret pour faire éclater la vérité au grand jour, les Hargreeves sont dans l’obligation de mettre leurs différends de côté et de s’allier pour une dernière mission.
Qui est mort ?
Jean, incarnée par Megan Mullally (Will et Grace) est tuée dans la dernière saison d’Umbrella Academy par Gene, joué par Nick Offerman (The Last of Us), avec un katana. Les deux personnages étaient des disciples de l’association des Gardiens, qui a pour but unique de retourner dans la timeline d’origine. Toutefois, il est révélé plus tard qu’il ne s’agissait pas vraiment de Gene Thibedeau dans cette scène, mais d’Abigail, la compagne du redoutable Reginald, qui s’était déguisée pour semer le trouble.
Jean n’est pas la seule à rendre son dernier souffle, puisque Reginald et Abigail font de même. La création du marigold et du durango a crée chez la femme une grande culpabilité. Ainsi, pour se rattraper, elle décide de tout supprimer, pour ne manipuler aucune réalité, ce qui serait trop de pouvoir pour une seule personne. Reginald voulait se battre pour vivre, mais voyant la bravoure de sa femme, il décide d’abandonner et de se laisser, lui aussi, emporter par la créature de la purge.
Dans cette quatrième saison, on apprend la vérité sur la mort de Ben, dont une partie de l’intrigue s’est concentrée. Le 14 octobre 2006, les héros et héroïnes de l’Umbrella Academy ont été envoyés en mission par le patriarche de la famille dans le but d’anéantir un conteneur. Une fois sur les lieux, le numéro 6 désobéit à Reggie, et ouvre la caisse dans laquelle il découvre une jeune fille recroquevillée sur elle-même : Jennifer. Pensant qu’il s’agit d’une simple prisonnière, il décide de la libérer. Seulement, lorsque Sir Reginald s’en rend compte, il ne perd pas de temps et tire une balle dans la tête des deux protagonistes.
S’ils ont été tués, c’est parce qu’ils représentaient un danger et un risque de fin du monde. Le marigold que possède Ben, allié au durango que contient Jennifer, avait le pouvoir d’éradiquer l’univers.
Les Hargreeves retrouvent-ils le pouvoirs ?
Après avoir perdu leurs extraordinaires capacités à la fin de la saison 3, les Hargreeves les retrouvent finalement au début de ce quatrième chapitre, en avalant du marigold. Si cette boisson leur redonne leurs pouvoirs, ce n’est pas pour autant qu’ils retournent dans leur timeline. C’est d’ailleurs en voulant s’échapper de cette ligne temporelle, que Diego, Lili et Cinq tombent sur le fichier du décès de Ben.
Avec Sir Reginald et Abigail morts, plus rien ni personne ne peut arrêter la fratrie dans sa quête pour sauver les lignes temporelles. Dans un ultime acte d’héroïsme, les Hargreeves acceptent de se sacrifier pour le bien général de la planète. En rassemblant le marigold au durango, ils sont conscients qu’aucune femme ne pourra accoucher en 1989, leur année de naissance.
Comment se termine Umbrella Academy ?
Umbrella Academy s’achève sur des images de la réalité originale, sauvée par les Hargreeves. Une réalité dans laquelle les frères et soeurs n’ont jamais existé. On revoit alors d’anciens personnages de la série dans un parc : Claire, l’enfant d’Allison, la famille de Diego et Lila, les deux tueurs de la saison 2, Hazel et Agnes, Grace, ou encore La Directrice, campée par Kate Walsh.
Umbrella Academy se termine sur des mots du narrateur : « À la douzième heure du huitième jour d’août 2024, il ne s’est absolument rien passé d’extraordinaire. On pourrait même dire que c’était un jour normal. » Et cela avant une scène post-générique qui montre 8 marigold lâcher un pollen lumineux, en référence à Cinq, Diego, Luther, Allison, Lili, Viktor, Ben et Klaus.
Drifa Maza
Journaliste