Twisters : l’obsession cinéma de la semaine
Publié le Par Drifa Maza
Après le multirécompensé Minari de 2020, le réalisateur Lee Isaac Chung revient sur grand écran avec un type de production qu’il n’avait encore jamais exploré jusqu’à présent, le blockbuster. Dès ce mercredi 17 juillet, vous pourrez retrouver Twisters dans toutes les salles de cinéma françaises. Au menu : une tornade de divertissement !
Sommaire
C’est quoi ?
Après une chasse à la tornade qui a rapidement tourné au désastre, Kate, encore traumatisée par cet événement cauchemardesque, se retrouve contrainte de changer de carrière professionnelle. Désormais météorologue à New York, cette dernière préfère se concentrer sur l’étude des catastrophes naturelles, de loin. Un jour, son ancien ami Javi lui rend visite, afin de lui faire part d’une découverte exceptionnelle : un détecteur de tornades qui permet de se rendre au coeur de l’action et de sauver des milliers de vie.
En chemin, elle rencontre Tyler Owens, un influenceur et youtubeur surnommé par ses abonnés « le dresseur de tornades » dont elle va se rapprocher. Mais alors que la saison des ouragans en Oklahoma bat son plein, des tornades violentes viennent chambouler le quotidien des habitants, ainsi que celui de Kate, Javi et Tyler.
Y’a qui ?
Dans la distribution de Twisters, on retrouve Daisy Edgar-Jones dans le rôle-titre, qui campe Kate Carter, l’ancienne chasseuse de tornades reconvertie en météorologiste. L’actrice s’est fait connaître grâce à Normal People, mini-série dramatique dans laquelle elle prête ses traits à Marianne, aux cotés de Connell, joué par Paul Mescal.
Elle est accompagnée par Glen Powell, récemment vu dans la comédie romantique Tout sauf toi avec Sydney Sweeney. On se souvient toutefois surtout de l’acteur pour avoir interprété Hangman dans Top Gun : Maverick. Les deux étoiles montantes de Hollywood partagent l’affiche avec Anthony Ramos, que les spectateurs connaissent sans doute pour Hamilton, D’où l’on vient et Transformers : Rise of the Beasts.
Le reste du casting est composé de David Corenswet (Hollywood), Kiernan Shipka (Les Nouvelles Aventures de Sabrina), Brandon Perea (Nope), Maura Tierney (Iron Claw) ou encore Daryl McCormack (Mes rendez-vous avec Leo).
C’est un peu comme…
Un film catastrophe est caractérisé par des situations à suspens, qui mettent en scène des évènements naturels désastreux tels que des séismes, des tsunamis, des inondations et bien sûr, des tornades. Parmi les oeuvres les plus connues, on note Twister (1996), Le Jour d’après (2004), The Mist (2007) et The Impossible (2012). Très présent dans les années 90 et au début des années 2000, ce genre cinématographique s’est fait de plus en plus rare ces dernières années.
A l’instar de La Guerre des Mondes de Steven Spielberg, Twisters de Lee Isaac Chung remet à la mode un genre oublié et sous-estimé avec un blockbuster porté par des futurs grands noms du cinéma. À la fois cow-boy et charmeur irrésistible, le personnage campé par Glen Powell semble être dans ce film une continuité du protagoniste autrefois joué par Tom Cruise dans le long-métrage de 2005. En regardant les deux films, il est impossible de ne pas faire le parallèle entre la personnalité de Tyler Owens et celle de Ray Ferrier. Si vous aimez les grands spectacles et grosses tempêtes, alors Twisters est pour vous !
Le saviez-vous ? Le réalisateur de Twisters a révélé dans le dossier de presse du film avoir engagé Glen Powell pour le rôle de Tyler Owens après avoir vu le comédien dans Top Gun : Maverick : « Glen est profondément charismatique, captivant et drôle, si bien qu’on l’adore même quand il incarne un type comme Tyler, un peu trop arrogant et qui aime bien se la raconter. » Les ultimes mots de cette description nous font inévitablement penser à Pete Mitchell dans le premier et second opus Top Gun. Par ailleurs, on retrouve une alchimie entre Tyler Owens et Kate Carter quasiment similaire à celle entre Maverick et Charlie dans l’oeuvre culte de 1986.
Alors que les blockbusters s’enchaînent et se ressemblent, Twisters apparaît comme une bouffée d’air frais, de la même manière que Top Gun : Maverick en 2022. On fait face à deux protagonistes qui tentent de se (re)construire après des événements tragiques. Kate et Pete doivent aller de l’avant, mais sont hantés par des souvenirs du passé, qui les empêchent d’accomplir leur but ultime et leur devoir, celui de faire le bien autour d’eux.
Le détail qui change tout ?
Twisters n’est pas un simple remake ou reboot du film original de 1996 porté par Helen Hunt et Bill Paxton. Lee Isaac Chung et les producteurs en ont fait une relecture actuelle et moderne, avec des sujets qui sauront parler à toutes les tranches d’âge.
Au-delà de son récit émouvant, Twisters est avant tout un divertissement immersif. Le long métrage explique que même plus de 25 ans après le premier volet, les tornades sont toujours aussi puissantes, fortes et impressionnantes. Le film catastrophe revient en trombe et Twisters pourrait même en être la raison ! Si l’été s’annonce pour le moment plutôt gris et cafardeux, avec Twisters, la saison deviendra instantanément plus décoiffante et festive.
Découvrez Twisters dès ce mercredi 17 juillet 2024 au cinéma.
Drifa Maza
Journaliste