« Tu seras viré ! » : Robert Pattinson balance sur son comportement de diva sur le tournage de Twilight
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre
Quand on repense à Twilight, la saga fantastique qui a marqué la fin des années 2000 et le début des années 2010, on ne peut que revoir des images de Bella Swan, de Jacob Black, mais aussi et surtout, d’Edward Cullen. Dix ans après la fin de la saga culte, son interprète, Robert Pattinson, est revenu sur l’ambiance particulière qui animait le tournage des films adaptés des romans de Stephenie Meyer.
C’est un rôle qui a indéniablement marqué, et lancé, sa carrière. Dix ans plus tard, il n’est donc pas étonnant que Robert Pattinson entende encore parler de son personnage mythique d’Edward Cullen, le mystérieux et séduisant vampire de la saga Twilight. Ce qui est plus étonnant néanmoins, ce sont les conditions de tournage que l’acteur a dévoilées dans un entretien accordé à GQ, en février 2022.
« J’avais commencé à développer une terreur absolue des auditions » : les confidences troublantes de Robert Pattinson
Les années 2000 ont été une décennie chargée pour Robert Pattinson. Alors au sommet de sa gloire après avoir incarné Cédric Diggory dans Harry Potter et la Coupe de feu, l’acteur retrouve le chemin des blockbusters avec l’adaptation à l’écran des romans de Stephenie Meyer. Mais avant même d’obtenir le rôle, le comédien américain se retrouve confronté à une pression insoutenable. Angoissé, il révèle qu’il « [avait] commencé à développer cette terreur absolue des auditions [où il pouvait] être tellement enthousiaste… et puis le jour de l’audition, [sa] confiance s’effondrait complètement ».
Un scénario catastrophe qui s’est malheureusement réalisé le jour des auditions de Twilight… Confronté à son pire cauchemar, Robert Pattinson a fait quelque chose qu’il n’avait jamais fait auparavant : prendre du Valium. « Je me souviens juste de m’être senti glorieux et puissant à l’arrière du taxi avec la fenêtre ouverte et de m’être simplement dit : ‘Wow, c’est ce qui me manquait !' », s’est remémoré l’acteur lors de son interview pour GQ, ajoutant qu’il pensait qu’« [il avait] dû avoir cet air un peu ailleurs, détaché, lors de l’audition, qui a dû fonctionner avec le personnage. »
« J’ai passé tellement de temps furieux sur ce plateau… » : l’interprète d’Edward Cullen fait des révélations surprenantes sur le tournage de Twilight
Après ces débuts houleux, le tournage de la saga n’a, lui aussi, pas été de tout repos pour Robert Pattinson. Alors qu’il n’avait que 21 ans, l’interprète d’Edward Cullen avait une idée bien précise du jeu de son personnage, qu’il souhaitait rendre « aussi arty que possible ». Malheureusement pour lui, cette vision artistique n’était pas partagée par la production de la saga fantastique.
« Nous avions cette tension étrange où le studio avait peur de faire des choses un peu trop puissantes et tout ça. Alors que moi, je pensais que c’était la seule façon de le jouer. J’ai passé tellement de temps furieux sur ce plateau… Je n’arrive toujours pas à croire la façon dont je jouais ce rôle la plupart du temps », s’est souvenu l’acteur.
Mais même menacé par ses managers, qui lui assuraient qu’il « [serait] viré d’ici la fin de la journée [s’il n’arrêtait] pas de faire ce [qu’il faisait] », le plus célèbre vampire du grand écran est resté sur ses positions, réussissant petit à petit à instaurer un peu de sa vision sur le plateau de tournage, non sans mal. Une direction artistique aussi sombre et qu’originale, qui, treize ans après la sortie de Twilight, chapitre I : Fascination, continue de fasciner les fans de la saga culte.
Eloïse Judéaux Legendre