Twilight : 10 secrets de tournage qui vont vous faire voir la saga autrement
Publié le Par Alexis Savona
La saga culte Twilight cache de nombreux secrets de tournage, et nous avons décidé de vous en choisir 10 qui vont vous la faire voir autrement. On est sûr que même les fans les plus aguerris ne savaient pas tout ça !
La ville de Forks dans Twilight
Les vampires détestent le soleil et ceux de Twilight ne dérogent pas à la règle sous risque de briller de mille feux ! Du coup l’autrice des romans Stephenie Meyer a dû faire des recherches météorologiques pour trouver LA ville américaine où il pleut le plus et où il fait le plus sombre. Après avoir bien travaillé sur le sujet, son choix s’est porté sur Forks située dans l’Etat de Washington. Ainsi dans l’adaptation cinématographique, la ville a été reproduite à Portland, dans l’Oregon, là où le taux de précipitations est aussi élevé !
Robert Pattinson a failli être viré…
Impossible d’imaginer la saga sans Robert Pattinson et pourtant… Dans une interview pour le New York Times, l’interprète d’Edward Cullen a révélé qu’il a failli être viré du tournage lors de Twilight, chapitre I : Fascination à cause de son comportement. L’acteur se comportait comme un petit rebelle et ne voulait pas écouter les indications de Catherine Hardwicke, la réalisatrice. Cette histoire est allée tellement loin que ses agents sont venus aux Etats-Unis depuis l’Angleterre pour lui dire d’arrêter de faire son cinéma. Heureusement, il a arrêté son petit jeu et tout s’est finalement bien passé ! Sinon, Henry Cavill aurait pu reprendre le rôle phare.
… Tout comme Taylor Lautner dans le chapitre 2 de Twilight
Twilight sans Robert Patinson et Taylor Lautner… IMPENSABLE ! Mais la production du second volet pensait sérieusement à dire au revoir à l’interprète de Jacob. La raison ? Ils ne savaient tout simplement pas s’il pouvait prendre du muscle avant le tournage de Twilight, chapitre II : Tentation. Sauf que l’acteur a pris son rôle très au sérieux et à tout faire pour avoir des abdos saillants afin qu’il soit réembauché pour le reste de la saga. Un défi relevé avec brio ! Et autre fun fact au sujet de l’acteur, durant toute la saga il devait porter des sortes de talonnettes pour paraître plus grand que Bella.
Kristen Stewart terrorisée !
Dans le second volet, Bella saute dans la mer du haut d’une colline et manque de se noyer. Pour le bien de cette scène, Chris Weitz, le réalisateur, exigeait à Kristen Stewart de mettre des poids dans ses poches afin qu’elle coule le plus possible dans l’eau. Sauf que l’actrice était clairement terrifiée par l’idée, et histoire de lui prouver qu’elle n’avait pas à avoir peur et que tout allait bien se passer, Chris Weitz a décidé de tester son idée… Et il a trouvé ça totalement horrible ! Il a donc fait son mea culpa et a trouvé autre chose pour tourner la scène.
Twilight et les perruques
La saga Twilight et les perruques sont une grande histoire d’amour (Bella et Edward n’ont qu’à bien se tenir, ils ont de la concurrence !). Par exemple les plus fins observateurs ont dû remarquer que la coupe de cheveux d’Alice a changé entre le premier et le second volet, tout simplement parce qu’elle n’a pas la même perruque, créant ainsi une incohérence. Tayler Lautner a de son côté confié qu’il haïssait totalement la sienne (pour qu’il ait les cheveux longs). Mais le pire est sûrement pour Nikki Reed, a.k.a. Rosalie.
Elle a été contrainte de porter une perruque dans le deuxième opus puisque ses cheveux étaient totalement abîmés (à tel point qu’ils tombaient) à cause de la teinture qu’on lui a faite lors du premier volet. En même temps, elle a dû passer d’un brun à blond platine et cette transformation capillaire a duré 36 heures… De son côté Kristen Stewart en porte une dans Twilight, Chapitre 3 : Hésitation car elle a dû se couper les cheveux pour les besoins du film Les Runaways.
Le tournage du chapitre 3 mouvementé à cause des fans
Les équipes de Twilight ont fait un tour à Vancouver pour tourner des scènes. Lorsque le troisième volet était tourné là-bas, la production a raconté qu’il était assez intense et mouvementé à cause des fans. En même temps, la saga est devenue un véritable phénomène suite aux deux premiers films. Le producteur Wyck Godfrey raconte par exemple dans une interview que les fans trouvaient toujours le moyen de découvrir l’adresse exacte des tournages afin d’y aller pour tenter de rencontrer les acteurs. Il dit même que certains ne voulaient pas bouger tant qu’ils ne voyaient pas l’un d’eux. Il ajoute aussi que les hôtels étaient envahis par les fans, bref, le tournage était très stressant à cause de tout ça.
Pas de portables !
Le mariage de Bella et Edward, qui contient d’ailleurs une erreur dans Twilight : Chapitre 4 – Révélation, 1ère partie était très attendu des fans. C’est pourquoi les acteurs et tous les autres membres de l’équipe du film avaient interdiction d’avoir leur portable lors du tournage de la cérémonie. Ils étaient confisqués pour que personne ne puisse filmer ou prendre des photos du mariage, de peur que cela fuite.
Le tournage de Twilight – Révélation partie 1 et 2
Les tournages de Twilight : Chapitre 4 – Révélation, 1ère partie et Twilight: Chapitre 5 – Révélation, 2e partie a été très long et intense. La cause ? Ces deux volets ont été tournés en même temps ! Et les acteurs ont confié que c’était assez difficile, notamment pour Kristen Stewart qui a expliqué qu’elle devait alterner son rôle d’humaine ayant une grossesse compliquée et celui de jeune vampire. En tout, le tournage des deux dernières parties a duré 6 mois, rien que ça ! A noter que la bataille finale a été la scène la plus difficile à tourner, puisqu’il a fallu 5 mois de repérages mais aussi pour préparer les costumes, les cascades, etc…
Le final aurait pu n’avoir qu’une seule partie
A l’instar d’Harry Potter et de Hunger Games, l’adaptation du quatrième livre de Twilight s’est faite en deux parties. Mais il a failli n’en avoir qu’une ! Sofia Coppola, la réalisatrice de Virgin Suicide et de Marie-Antoinette était très intéressée pour être à la tête du quatrième volet. Sauf qu’elle a posé une condition : il se fera en une partie, et non deux comme le voulait Summit Entertainment. Des discussions ont alors eu lieu et au final c’est la société de distribution qui a eu le dernier mot. Sofia Coppola a donc abandonné l’idée de réaliser l’un des films de Twilight.
La perte de poids de Bella dans Twilight
Dans la première partie du chapitre final, Bella est enceinte et perd du poids à vue d’œil puisque son bébé lui prend beaucoup d’énergie. Tout le monde a remarqué son amincissement, mais a-t-elle fait un régime strict ? Pas du tout, elle a perdu exactement zéro kilo ! Comment se fait-il alors qu’elle soit aussi mince ? La production a tout simplement utilisé des effets spéciaux pour donner cet effet de perte de poids. Kristen Stewart a aussi dû passer par la case maquillage pour parfaire l’illusion, on dit même que ces séances make-up ont duré trois heures !
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint