Twilight : Robert Pattinson a failli passer à côté du rôle d’Edward à cause de son physique
Publié le Mise à jour le Par Eliott Azoulai
S’il est aujourd’hui indissociable de son personnage d’Edward Cullen dans la saga Twilight, l’acteur Robert Pattinson n’était pas forcément le candidat idéal pour le rôle au départ. C’est en tout cas ce qu’a récemment confié Catherine Hardwicke, la réalisatrice du film Fascination. Découvrez ses déclarations.
Et si Robert Pattinson n’avait jamais joué dans les films Twilight ? Et si un autre acteur avait décroché le rôle mythique du vampire Edward Cullen sur grand écran ? Des questions que les fans de la saga sont en droit de se poser après les récentes révélations de la réalisatrice Catherine Hardwicke…
Alors qu’elle était l’invitée du podcast Watchalong, à l’occasion des 15 ans de la sortie en salles du tout premier film Twilight, la réalisatrice de Fascination a fait quelques confidences. Elle a notamment expliqué que Robert Pattinson n’était pas franchement le candidat idéal pour jouer le lead masculin de la saga au départ. En cause : son apparence physique.
« Robert Pattinson n’était pas vraiment en grande forme physique »
« Quand il est venu chez moi, il avait une frange noire et n’était pas vraiment en grande forme physique parce qu’il traînait tout le temps au bar » déclare Catherine Hardwicke. Malgré tout, la réalisatrice se souvient que les auditions avec Robert Pattinson et Kristen Stewart pour Twilight se sont très bien passées.
« Je me suis dit, ‘ça ne fonctionne pas juste en vrai, mais aussi à l’écran.’ Il fallait que je m’en assure. Bien sûr qu’en vrai je me suis laissé emporter, mais il faut être sûr que cela se ressent également à l’écran » explique-t-elle. Mais Summit Entertainment, la société de production du film, a émis des doutes concernant Robert Pattinson.
« Tu crois que tu peux rendre ce gars beau ? »
« J’ai envoyé (la vidéo des auditions) à Summit et il est allé les rencontrer. Ils m’ont rappelée en disant, ‘Tu crois que tu peux rendre ce gars beau ?’ J’ai répondu, ‘Oui, je peux. Vous avez vu ses pommettes ? Nous allons le relooker au niveau des cheveux et tout et il va commencer à faire du sport et il sera magnifique.’ Mais ils n’y croyaient pas au début. Il s’est pointé là-bas avec une chemise tâchée… C’était Rob » raconte Catherine Hardwicke.
Au final, il est difficile d’imaginer un autre acteur sous les traits d’Edward Cullen dans les films Twilight. Pourtant, lors du podcast, la réalisatrice a bel et bien confirmé qu’il y avait trois autres candidats en lice pour le rôle : Ben Barnes, Shiloh Fernandez et Jackson Rathbone. Robert Pattinson a eu le rôle et a ainsi été propulsé au sommet de la gloire, devenant une véritable star de cinéma à partir de là.
Eliott Azoulai
Journaliste