Twilight : quelle est la signification cachée derrière le nom d’Edward Cullen ?
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
L’écrivaine Stephenie Meyer a glissé de nombreux détails pleins de subtilité tout au long de la saga Twilight. Parmi eux, les noms de ses personnages, qui possèdent, pour certains, une signification bien particulière, à commencer par celui d’Edward Cullen.
Les fans de Twilight le savent, il existe un grand nombre de détails cachés dans la saga vampirique. Et si les livres de Stephenie Meyer n’ont plus aucun secret pour certains, peut-être ignorez-vous encore la signification du nom d’Edward Cullen. Ainsi, comme beaucoup d’auteurs, la romancière américaine n’a pas choisi les noms de ses personnages au hasard, et encore moins celui de son séduisant vampire, qui a fait fondre le coeur de Bella, ainsi que celui de millions de lectrices et de lecteurs.
D’où vient le prénom Edward dans Twilight ?
Issu du germanique, Edward signifie « richesse » et « garder », ou « gardien des richesses ». On peut y voir là des notions qui correspondent bien au héros de Twilight, qui évolue dans un milieu très aisé, mais qui est également une personne très protectrice. Toujours tourné vers les autres, ce dernier a pour habitude de faire passer les besoins de ses proches avant les siens et se préoccupe avant tout de leur bien-être.
Dans Fascination, par exemple, il fait tout pour s’éloigner de Bella afin de ne pas risquer de lui faire du mal, mais également pour protéger le secret de son clan et ne pas le contraindre à déménager une nouvelle fois. De la même manière, dans Tentation, il s’exile loin de Forks pour le bien des siens, s’empêchant de poursuivre sa romance avec Bella, qu’il aime pourtant de tout son être. C’est donc bien pour toutes ces raisons que Stephenie Meyer a souhaité lui donner le prénom d’Edward, faisant ainsi écho à sa personnalité très protectrice.
Que signifie le nom de famille Cullen ?
Concernant le nom de famille Cullen, les avis divergent au sujet de sa véritable signification. Pour certains, Cullen ferait référence à la beauté, ce qui correspondrait parfaitement à la nature vampirique, connue pour embellir les traits des personnes transformées. Pour d’autres, en revanche, Cullen trouverait ses origines en Irlande et plus précisément dans le gaélique « Ó Cuileáin« , qui voudrait dire : « petit chien-loup ».
Là encore, on peut retrouver l’idée de protection, qui s’associerait donc bien au prénom Edward, tandis qu’une autre variante le traduit encore comme « le houx ». Réputé pour ses feuilles pointues et piquantes, cet arbre a tendance à tenir les gens à l’écart, ce qui est également le cas de la famille Cullen, dont l’aura fascine autant qu’elle terrifie.
Le personnage d’Edward a ainsi été pensé dans les moindre détails par Stephenie Meyer, qui a pris soin de donner une véritable dimension symbolique aux protagonistes de son histoire.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction