Twilight : la raison pour laquelle Renesmée bébé est si laide
Publié le Mise à jour le Par Amandine Rouhaud
La romance entre Edward Cullen et Bella Swan a été portée à l’écran dans la saga cinématographique Twilight. Si dans les écrits de Stephenie Meyer, voir grandir un bébé hybride mi-vampire, mi-humain à la croissance accélérée n’a rien d’étrange, à l’écran c’est une autre affaire…Les effets spéciaux utilisés sur Renesmée la rendent absolument horrible. Pourquoi ? Réponse.
Twilight fait partie de ces sagas cinématographiques qui puisent leur source dans une série littéraire. Ecrite par Stephenie Meyer, elle raconte l’histoire d’amour passionnée et dévorante entre Edward Cullen, un vampire, et Bella Swan, une humaine. De cette union naît une enfant alors hybride : Renesmée.
Forcément, avec des gènes mi-vampire, mi-humain, la petite fille n’a rien d’un enfant normal…Dès le début, la grossesse de Bella ne se passe pas comme celle des autres humaines. Très vite, on comprend que Renesmée ne sera pas une enfant comme les autres… À juste titre, l’enfant des héros de Twilight jouit d’une croissance (très) rapide. À l’écran, cela est notamment matérialisé par un bébé bien vigoureux au visage et au regard déjà très expressif…Trop, peut-être ?
Le visage de Renesmée, objet de la discorde dans Twilight
Dans le monde magique du cinéma, il est récurrent d’avoir recours à certains subterfuges pour donner vie à aux bébés sans utiliser de vrais nourrissons. Twilight ne fait pas exception. Et le film rejoint la longue liste de ces longs-métrages qui ont utilisé d’horribles faux bébés… Souvenez-vous, quelques jours après sa naissance, Renesmée est déjà aussi vive qu’une enfant de plusieurs mois et possède donc un regard stupéfiant et pour le public, déroutant.
La raison est simple. Témoin de sa croissance plus rapide qu’un bébé humain, Renesmée doit avoir des traits et des facultés que n’ont pas les nourrissons à la naissance. À l’origine, et comme rapporté par Screenrant, l’équipe de production de Twilight avaient opté pour une poupée mécanique qui était si terrifiante que l’équipe l’avait surnommée « Chuckesmée ». Et on comprend bien pourquoi…
Devant ce résultat si catastrophique, c’est finalement le traitement CGI qui a été choisi, histoire de sauver les meubles et de pouvoir mélanger le visage du bébé avec celui de Mackenzie Foy, qui allait incarner Renesmée à un âge plus avancé.
Mais difficile d’oublier ce visage complètement inhumain de Renesmée…Qui a, dès lors, servi de leçon à quiconque voulait s’approcher d’un peu trop près avec la CGI. En interview avec The Hollywood Reporter Bill Condon (qui a réalisé les chapitres IV et V de Twilight), a d’ailleurs confié qu’ils n’auraient « jamais dû laisser passer une telle chose » et que c’était « un désastre ». À juste titre.
Amandine Rouhaud
Journaliste