Twilight : 10 détails des livres absents dans les films de la saga

Twilight : 10 détails des livres absents dans les films de la saga

10 ans après la sortie du dernier film, la saga Twilight est aujourd’hui devenue culte. Adaptée des romans de Stephenie Meyer, les films omettent pourtant de nombreux détails importants qui pourraient changer votre façon de voir l’histoire et les personnages. 

[MAJ : cet article a été publié en septembre 2022 et mis à jour en octobre 2024]

Si vous avez vu les films sans lire les livres de la saga, alors vous êtes passé(e) à côté de nombreux éléments intéressants autour de nos vampires préférés. Que ce soit sur le passé d’Alice et Carlisle ou la première demande en mariage d’Edward, les romans regorgent de détails aussi passionnants les uns que les autres.

La signification du crépuscule dans Twilight

Twilight Bella Edward
© Summit Entertainement

C’est un détail que seuls celles et ceux qui ont lu les livres sont en mesure de connaître, pourtant essentiel vu qu’il explique le nom de la saga. Dans Fascination, Edward nous apprend que le crépuscule (twilight en anglais) est le moment le plus sûr de la journée pour les vampires qui s’exposent en public. On comprend pourquoi Stephenie Meyer a choisi ce nom !

Le passé de Carlisle

Twilight Carlisle Bella
© Summit Entertainement

Ne pas inclure le passé de Carlisle a dû faire pleurer de nombreux fans de la saga. En effet, le patriarche des Cullen a pas moins de 365 ans au moment où Bella le rencontre pour la première fois. Dans les livres, on apprend qu’il était le fils d’un pasteur et qu’il menait des chasses aux sorcières, loups-garous et vampires. Un jour, il est tombé sur un véritable vampire qui l’a mordu. Après avoir réalisé ce qu’il fut devenu, il mit un point d’honneur à ne tuer aucun humain.

Bella et sa phobie du sang

Twilight bella
© Summit Entertainment

L’aversion de Bella pour le sang a été complètement laissé de côté dans les films et c’est bien dommage ! Déjà, parce que c’est sacrément ironique puisqu’elle sort avec un vampire, et ensuite cela rend le moment où elle boit du sang dans Twilight, chapitre IV : Révélation, 1re partie encore plus choquant. Dans les romans, elle décrit la mauvaise odeur « de rouille et de sel » du sang et que cela lui donne envie de vomir.

Le job de Bella

twilight bella jacob edward
© Summit Entertainment

Encore un élément que les scénaristes ont choisi d’oublier pour ne pas surcharger le film : le job de Bella. C’est assez triste parce que l’héroïne a souvent été décrite comme fade et sans intérêt, alors qu’elle a une personnalité bien plus riche dans les livres. On découvre alors qu’elle travaille à mi-temps dans le magasin de sport des Newton, les parents de Mike, son camarade classe.

Dans les livres, Edward encourage Bella à aller à l’université

bella Edward Twilight
© Summit Entertainment

La générosité d’Edward envers Bella semble infinie…et c’est encore plus flagrant dans les romans ! Toujours dans une volonté de laisser Bella explorer un peu la vie d’adulte, Edward remplit des candidatures pour des universités américaines prestigieuses en son nom. De son côté, Bella préférait plutôt aller dans une fac locale…

Le passé d’Alice

Alice Twilight vision
© Summit Entertainment

Alice est un personnage très aimé des fans de la saga, et quand on connaît un peu son histoire, on a encore plus envie de l’adorer ! Lors de sa jeunesse, Alice avait déjà le talent de voir l’avenir. Un don qui lui a valu d’être enfermée dans un asile psychiatrique pour subir des séances d’électrochocs et voir sa tête rasée (d’où ses cheveux courts). Un vampire qui travaillait dans l’asile s’est lié d’amitié avec elle et l’a transformée afin d’échapper à James (oui, le même qui veut tuer Bella).

Jacob grandit très vite dans les livres

jacob-taylor-lautner-twilight
© Summit Entertainment

Depuis sa percée dans Twilight, chapitre II : Tentation, Taylor Lautner alias Jacob Black garde une place spéciale dans le cœur des fans. Cependant, la taille de l’acteur ne correspond pas vraiment à celle de son personnage, censé être très grand. Si avant sa transformation en loup-garou, le meilleur ami de Bella est à peine plus grand qu’elle, il finit par rapidement approcher les 2 mètres dans Hésitation. Soit 25 cm de plus que Taylor Lautner.

La première demande en mariage d’Edward

Twilight
© Summit Entertainment

Le saviez-vous ? Edward demande Bella en mariage une première fois dans sa chambre de façon pas très romantique… Dans le film Twilight, chapitre II : Tentation, Edward lui fait sa demande juste après la dispute avec Bella et Jacob. Dans les livres, Edward fait sa demande à Bella dans sa chambre et cette dernière pense qu’il est en train de blaguer.

Edward et Bella s’assoient ensemble à la cafétéria

Twilight Cullen
© Summit Entertainement

La cafétéria du lycée de Forks est un lieu très symbolique pour Bella et Edward, et c’est encore plus le cas dans les livres ! Dans Fascination, les deux lycéens apprennent à se connaître en s’asseyant tous les deux à une table d’ordinaire abandonnée. Les deux personnages développent petit-à-petit une relation particulière, alors que leur attirance mutuelle apparaît de façon un peu précipitée dans les films.

La blessure à la tête de Bella lors de l’accident

Twilight Bella Edward
© Summit Entertainement

Tout le monde se souvient du fameux accident de voiture dans le premier film. Un van menace d’écraser Bella, mais heureusement Edward court à l’autre bout du parking du lycée pour la sauver. De cette façon, elle s’en sort indemne alors que dans dans le livre de Stephenie Meyer, elle est quand même blessée à la tête et doit porter une minerve. Une aubaine pour Edward qui essaye de la discréditer par rapport à sa version des faits.

Virginie Incerto

Virginie Incerto

Journaliste pop culture et lifestyle

Suivez nous !