« Trop vieux, moche et gros » : pourquoi Hugh Grant ne veut-il plus faire de comédies romantiques ?

« Trop vieux, moche et gros » : pourquoi Hugh Grant ne veut-il plus faire de comédies romantiques ?

Partage
Lien copié !

Hugh Grant est mondialement connu pour ses rôles dans des comédies romantiques devenues culte à l’instar de Coup de Foudre à Notting Hill, Love Actually ou la saga Bridget Jones. Et, bien qu’il soit toujours associé à ce genre cinématographique, l’acteur britannique a déclaré qu’il en avait fini avec les films comme ça. Découvrez ses révélations choc.

Quatre Mariages et un Enterrement, Coup de Foudre à Notting Hill, Bridget Jones, Love Actually… On ne compte plus le nombre de comédies romantiques qui ont fait le succès et la renommée de Hugh Grant à l’échelle internationale. Pour cause, l’acteur britannique s’est longtemps illustré dans ce genre cinématographique… mais c’est désormais terminé. Explications.

« Je suis devenu trop vieux, moche et gros pour faire des comédies romantiques » Hugh Grant

William Thacker (Hugh Grant) porte une chemise tachée de jus d'orange dans le film Coup de Foudre à Notting Hill
© Universal Pictures

Lors d’un entretien avec le Hollywood Reporter en 2019, Hugh Grant a été interrogé sur son complexe d’infériorité par rapport au fait d’être « juste le type des comédies romantiques ». Il a déclaré : « Oui, c’est vrai, mais c’est moins le cas maintenant car je suis devenu trop vieux, trop moche et trop gros pour en faire, alors aujourd’hui je fais d’autres choses et j’ai un peu moins de haine pour moi-même (Rires) ».

Bien qu’il ait repris son rôle de Daniel Cleaver dans Bridget Jones : Folle de lui en février 2025, pour le plus grand bonheur des fans de la saga, Hugh Grant s’est en effet illustré dans des films radicalement opposés ces dernières années. On a ainsi pu le voir dans le thriller psychologique Heretic en 2024 ou encore jouer les Oompa Loompas dans Wonka, aux côtés de Timothée Chalamet, en 2023.

« J’aurais dû prendre des décisions intéressantes et faire des choses différentes » Hugh Grant

Daniel Cleaver (Hugh Grant) dans Le Journal de Bridget Jones.
© Mars Distribution

L’acteur âgé de 64 ans poursuit, à propos des comédies romantiques qu’il a faites : « Je gagnais des fortunes. J’ai eu beaucoup de chance. Et j’assume la plupart de ces comédies romantiques – à part une ou deux, mais dans l’ensemble, je les assume et les gens les apprécient. Et je crois fermement que notre métier est de divertir. Ce n’est pas de pratiquer une expérience étrange, quasi religieuse. Je nous vois comme des artisans, avec le gars qui s’occupe des lumières, celui qui fait le montage et celui qui pousse le chariot. Parce que si ce n’est pas ça, je trouve que c’est un peu masturbatoire ».

Mais, si c’était à refaire, Hugh Grant admet qu’il n’aurait sans doute pas accepté tous ces rôles. « Chaque décision que j’ai prise était probablement mauvaise » confie le comédien. « J’aurais dû prendre des décisions intéressantes et faire des choses différentes. Au lieu de ça, je me suis répété presque à l’identique environ 17 fois de suite »

Pas sûr que les nombreux fans du comédien soient d’accord avec lui sur ce coup-là…

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !