Toy Story : le dessin animé Pixar a failli ne jamais voir le jour à cause du personnage de Woody
Publié le Par Marion Le Coq
Toy Story sans Woody ? Le cowboy est le personnage central de la saga de Pixar Toy Story et, pourtant, il a bel et bien failli ne jamais exister. Pire encore, le projet du film était à deux doigts d’être annulé. Explications.
Avec ces quatre films au compteur, la saga Toy Story est la plus culte de l’univers développé par les studios Pixar. Racontant l’histoire des jouets d’Andy, qui prennent vie dès qu’il a le dos tourné, les films mettent notamment en avant le cowboy Woody, qui est le jouet préféré du petit garçon jusqu’à l’arrivée d’un certain Buzz l’Eclair.
Mais saviez-vous que la première version de Woody est loin d’avoir fait l’unanimité ? Comme on peut notamment le lire dans le livre de Karen Paik, Vers l’infini et au-delà : l’histoire des studios Pixar, la première version proposée par les studios Pixar à Disney, en 1993, a énormément déplu.
Un Woody grossier et agressif dans la première version de Toy Story
Woody était un personnage grossier, vulgaire et même agressif contre les autres jouets. Une idée émanant d’un certain Jeffrey Katzenberg, le président de Disney de l’époque, désireux de voir un contenu plus adulte. Vous pouvez découvrir un extrait de ce à quoi ressemblait le personnage de Woody dans la vidéo ci-dessous :
Cet extrait est d’ailleurs celui qui a été montré le jour du Black Friday et qui a bel et bien failli tuer le projet du film dans l’œuf car Disney était à deux doigts d’annuler totalement le projet. Heureusement, une seconde chance a été donnée à Pixar et le personnage de Woody a été rendu plus sympathique.
Vous pouvez retrouver tous les films de la saga Toy Story sur Disney+.
Marion Le Coq
Journaliste