Toy Story : 10 détails que vous n’aviez probablement pas remarqués dans le dessin animé
Publié le Par Thilda Riou
Si vous avez regardé Toy Story de nombreuses fois durant votre enfance (et même votre vie adulte), vous connaissez déjà bien l’histoire de Woody, Buzz L’Éclair et les autres jouets d’Andy. Mais avez-vous remarqué ces détails cachés dans le dessin animé Pixar ?
Alors que les studios Pixar sont connus pour cacher tout un tas d’easter-eggs dans leurs films, Toy Story n’y a pas échappé ! Pour les repérer la prochaine fois que vous regarderez le dessin animé, on vous a fait un récapitulatif des 10 détails les plus amusants à retrouver.
Des livres aux noms des courts métrages Pixar
Lorsque Woody décide de convoquer tous les jouets pour une réunion, il se tient devant un étagère peuplée de livres pour enfants. Les créateurs de Toy Story ont donc profité de cette occasion pour intituler ceux-ci en références aux premiers courts métrages des studios Pixar. On retrouve ainsi le court métrage Tin Toy (sorti en 1988), Knick Knack (1989) ou encore Red’s Dream (1987).
Le ballon de Luxo Jr.
L’arrivée de Buzz L’Éclair est marquée par une tentative de vol périlleuse dans la chambre d’Andy ! Alors qu’il saute du lit, Buzz rebondit finalement sur un ballon coloré où figure une étoile rouge. Ce ballon est familier à l’univers de Pixar, puisqu’il apparaît pour la première fois dans le court métrage Luxo Jr. (1986). Il peut également être repéré dans d’autres productions Pixar, telles que Monstres et Compagnie ou encore Le Monde de Nemo.
La plaque d’immatriculation A 113
S’il y a un easter-egg qui est visible dans presque tous les dessins animés Pixar, c’est bien le code « A 113 ». Celui-ci fait référence à une salle de cours de la California Institute of the Arts qui a marqué les études des dessinateurs John Lasseter et Brad Bird. Dans Toy Story, le code est représenté sur la plaque d’immatriculation du monospace de la mère d’Andy.
La lampe de bureau Pixar
Nous connaissons tous la célèbre mascotte de Pixar : une lampe de bureau qui éclaire chaque dessin animé en guise d’introduction. Celle-ci est visible dans Toy Story, posée sur le bureau dans la chambre d’Andy, bien qu’elle soit peinte en rouge.
Un Mickey caché dans la chambre d’Andy
Les créateurs de Toy Story n’ont pas non plus oublié la mascotte de Disney ! Mickey Mouse peut en effet être retrouvé sur le mur de la chambre d’Andy, en guise de décoration d’une montre géante.
La marque Disney sur Buzz L’Éclair
Autre référence à la maison aux grandes oreilles : la marque Disney inscrite sur Buzz L’Éclair. Alors que Buzz a le nom d’Andy écrit sur le pied droit, l’inscription « Disney » est également visible sur le derrière.
La moquette dans Shining
Toy Story rend également hommage au film Shining, de Stanley Kubrick ! La moquette de la maison de Sid est en effet la même que celle du Overlook Hotel dans le film d’horreur culte.
Le signe de main de Star Trek
Les créateurs de Toy Story étaient visiblement des grands fans de Star Trek, puisqu’une référence à la saga de science-fiction est visible dans le dessin animé. Le signe que fait Buzz à Woody n’est autre que le fameux salut vulcain.
Un hommage à Indiana Jones
Un autre scène est, quant à elle, un clin d’oeil à Indiana Jones alors que Buzz L’Éclair se fait poursuivre par un globe terrestre sur le bureau de la chambre d’Andy. Une référence directe à Indiana Jones qui tente d’échapper à une boule géante dans les Aventuriers de l’Arche perdue.
Hakuna Matata dans la voiture
Lorsque la mère d’Andy et sa petite soeur sont en voiture, nous pouvons entendre la célèbre chanson « Hakuna Matata » du Roi Lion, sorti juste un an avant Toy Story !
https://www.youtube.com/watch?v=wkW9sZRrBfE
Thilda Riou
Journaliste