Tout va bien : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Par Marion Le Coq
On vous présente la nouvelle mini-série de Disney+ avec Virginie Efira, Tout va bien, qui promet de devenir votre nouvelle obsession de la semaine.
Sommaire
C’est quoi ?
La famille, c’est à la fois ce qu’il y a de plus banal et de plus complexe, ce qui en fait une source inépuisable d’inspiration. Dans Tout va bien, on suit le quotidien de la famille Vasseur qui va être bouleversée par l’annonce d’une maladie qui touche la jeune Rose. On observe alors comment la leucémie annoncée de cet enfant va affecter ses proches, tout en suivant les péripéties de chacun : ce qui les unit, ce qui les éloigne…alors que Rose doit recevoir un don de moelle osseuse.
Tout va bien, c’est la nouvelle production française de Disney+, une mini-série qui mêle drame et comédie, le tout pour un cocktail feel good qui vient nous arracher tout de même quelques larmes.
Y’a qui ?
Ce sont plein de visages connus du paysage audiovisuel français qu’on retrouve dans Tout va bien, à commencer par la brillante Virginie Efira (20 ans d’écart), qui campe Claire, la tante de la petite Rose. Nicole Garcia (Lupin) et Bernard Le Coq (Une famille formidable) sont, quant à eux, les grands-parents de l’enfant, tandis que Sara Giraudeau (Le Bureau des légendes) est Marion, la maman de Rose qui est, elle, interprétée par Angèle Romeo. Aliocha Schneider (Salade Grecque), Yannik Landrein (Paris Police 1900) et Mehdi Nebbou (HPI) font également partie du casting.
C’est où ? C’est quand ?
Les 8 épisodes de la mini-série Tout va bien seront disponibles à partir du 15 novembre prochain sur la plateforme de streaming Disney+.
C’est un peu comme…
Difficile de ne pas penser à une série comme Les Bracelets Rouges en voyant un thème comme celui abordé dans Tout va bien. La production de Disney+ s’attache à explorer la maladie chez l’enfant mais, cette fois, par le biais de la famille et comment cela peut l’affecter. Si on y retrouve des thèmes communs, Tout va bien fait moins dans le pathos que la série de TF1 et jouit de plusieurs moments qui oscillent entre drame et humour, venant alléger l’ambiance. En ce sens, cette nouvelle mini-série se rapproche du style de Week-end Family, avec ses personnages attachants, loin de la caricature et qui nous semblent vrais.
Le détail qui change tout
Ce qui apporte à la série cette touche de réalisme, c’est notamment le fait que Tout va bien est inspirée de faits réels. Lors de la conférence de presse de la série, la créatrice et showrunneuse Camille de Castelnau a confié que l’histoire était inspirée d’une situation qu’elle a connue, sa nièce ayant été touchée par une maladie grave. Camille de Castelnau se remémore “des années d’épreuves” et avoir voulu parler de cette situation notamment de la “friction entre une situation extrêmement anormale et angoissante et le reste du monde qui donne l’impression de continuer à tourner normalement”. Sa volonté était alors de créer un récit touchant sans pour autant tomber dans le drame pur et dur et d’alléger le tout avec des touches d’humour.
En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :
Marion Le Coq
Journaliste