« Tout s’effondrait » : Jenna Ortega brise le silence et donne la (vraie) raison de son départ brutal de Scream
Publié le Par Mathilde Fontaine

En 2023, Jenna Ortega annonçait à la surprise de tout le monde qu’elle claquait la porte à son personnage de Tara Carpenter dans Scream. Si des soucis d’agenda avaient à l’époque été évoqués, la star de Mercredi a finalement avoué les véritables raisons qui l’ont poussée à faire ce choix.
Dévoilé en 1996, Scream a donné naissance à une saga qui a horrifié et passionné des millions de fans, et qui a su traverser des générations. Créée par Kevin Williamson et Wes Craven, la franchise horrifique a en effet su rencontrer son public au fil des années, en proposant des intrigues rythmées en références et auto-citations. Après un quatrième film sorti en 2011, il aura fallu attendre 2022 pour retrouver le slasher avec deux nouvelles héroïnes en haut de l’affiche : Melissa Barrera et Jenna Ortega qui campent les sœurs Carpenter.
Sommaire
Jenna Ortega n’a pas quitté Scream 7 à cause d’un conflit d’agenda

Oui, mais voilà, si les deux actrices ont renfilé leur costume l’année suivante pour Scream 6, Jenna Ortega a annoncé en novembre 2023 qu’elle laissait tomber son rôle de Tara et ne tournerait finalement pas dans Scream 7. À l’époque, c’est un conflit d’agenda qui avait été officiellement avancé par les équipes du long-métrage et de la star de Mercredi. Il aura fallu attendre un peu plus d’une année pour découvrir les véritables raisons de ce départ surprise, et qui avait fait couler beaucoup d’encre.
C’est dans les colonnes de The Cut que Jenna Ortega a enfin avoué pourquoi elle avait abandonné le projet de Scream 7 et quittait définitivement la franchise. Et c’est bel et bien un motif que tout le monde avait en tête qui a motivé ce choix : les polémiques autour de Melissa Barrera qui s’était fait renvoyer après ses prises de parole concernant Israël et la Palestine.
Comment la polémique autour de Melissa Barrera a impacté Scream ?

« Ça n’avait rien à voir avec le salaire ou l’agenda. Il y avait l’affaire avec Melissa, et c’est comme si tout s’effondrait, a admis Jenna Ortega. Si Scream 7 ne se faisait pas avec cette équipe de réalisateurs et les gens dont je suis tombée amoureuse, alors ce n’était plus la direction que je voulais prendre pour moi ou ma carrière à ce moment-là. » Une déclaration qui permet de mettre un véritable point final à cette histoire qui vampirisait la saga, et qui explique aussi peut-être le départ de Christopher Landon, cinéaste censé mettre en scène le prochain film.
Après avoir lui aussi abandonné Scream 7, il s’était exprimé sur ses réseaux sociaux : « C’était un job de rêve qui s’est transformé en cauchemar. Ça me brise le coeur pour toutes les personnes impliquées. Toutes. Mais il est temps de passer à autre chose. » Que les fans se rassurent, cet opus a depuis été repris en mains et comptera sur le grand come-back de Neve Campbell devant la caméra, et sur la présence de Kevin Williamson (lui qui a scénarisé Scream, Scream 2 et Scream 4), à la réalisation.

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.