« Tout le monde souffrait »: une star de Black Panther revient sur la mort brutale de Chadwick Boseman
Publié le Par Alexia Malige

Alors qu’il campait le héros Black Panther depuis 2016 dans l’univers Marvel, Chadwick Boseman est décédé brutalement en 2020, à l’âge de 43 ans. Une disparition choc, qui avait alors bouleversé le monde entier, à commencer par les proches et collègues de l’acteur.
Si Captain America : Civil War a marqué un tournant dans l’histoire du MCU, divisant pour la première fois les Avengers, le film a également signé l’introduction du personnage de Black Panther, que les fans des comics attendaient depuis un long moment déjà. Pour incarner le héros wakandais, Marvel a alors jeté son dévolu sur Chadwick Boseman, que l’on avait pu voir précédemment dans Gods of Egypt, Le Pari ou encore Get on Up. Et l’on peut dire que le choix du studio s’est révélé payant, puisque le comédien a immédiatement gagné le coeur du public, qui a donc été heureux de le retrouver dans un film dédié à la panthère noire quelques années plus tard.
D’ailleurs, en 2018, le long-métrage de Ryan Coogler a connu un immense succès à travers le monde et a même remporté 3 statuettes dorées lors de la cérémonie des Oscars de 2019. Un vrai triomphe donc, en partie dû à l’interprétation de Chadwick Boseman, dont la performance a été largement saluée par les spectateurs, comme la critique.
C’est pourquoi la mort soudaine de l’acteur en août 2020 a choqué toute la planète, qui ne s’attendait à voir disparaître si soudainement l’étoile montante du MCU.
Sommaire
« C’est une perte que l’on met beaucoup de temps à accepter »

Souffrant depuis des années d’un cancer du côlon, Chadwick Boseman avait pris soin de garder sa maladie secrète et n’avait ainsi partagé aucune information concernant la dégradation de son état de santé. Sa mort à l’âge de 43 ans a donc pris tout le monde de court, y compris ses partenaires de jeu, qui ont été profondément bouleversés par la nouvelle.
« C’est une perte que l’on met beaucoup de temps à accepter » a confié la comédienne Lupita Nyong’o, qui incarne Nakia dans la saga Black Panther, sur le plateau de C à Vous en avril 2024. « Nous étions tous émus. Tout le monde souffrait quand il est décédé ».
Black Panther : Wakanda Forever, un film hommage à Chadwick Boseman

Le second volet de la saga, intitulé Black Panther : Wakanda Forever et sorti en 2023, a d’ailleurs rendu un vibrant hommage au comédien, mettant en scène la mort de son personnage, T’Challa, dès le début du film, suivi de funérailles très émouvantes. Une manière de « célébrer sa vie », selon Lupita Nyong’o « afin d’avancer dans le deuil ».

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction