Tout le bleu du ciel : le film est-il inspiré d'une histoire vraie ?

Tout le bleu du ciel : le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Partage
Lien copié !

C’est peut-être LE téléfilm que tous les férus de littérature attendent en ce début d’année : Tout le bleu du ciel, le best-seller signé Melissa Da Costa, va connaître son adaptation sur le petit écran le 27 janvier 2025. Récit d’un voyage poignant, le livre a pu émouvoir un bon nombre de lecteurs. Portée par un casting haut en couleur, avec Camille Lou et Hugo Becker, la retranscription sous forme de série de cette folle histoire prévoit d’ores et déjà d’émouvoir les téléspectateurs. Evoquant des thématiques bien réelles et concrètes, bons nombres de lecteurs ont pu se questionner quant à la part fictive du récit. On vous en dit plus juste ici.

Ce nouveau téléfilm TF1 est l’adaptation du livre de Mélissa Da Costa, paru en 2019. L’histoire nous plonge dans un voyage initiatique entre deux personnages. Le premier, Emile, à l’initiative de ce road trip, est un jeune homme âgé de 26 ans atteint d’un alzheimer précoce, qui souhaite rencontrer un partenaire de voyage afin de « prendre le large pour un ultime voyage ». Le second personnage est Joanne, une mystérieuse jeune femme qui accepte de partager ce voyage inédit avec Emile. Les deux protagonistes se lancent ainsi dans une aventure qui promet de les marquer à jamais.

Tout le bleu du ciel, tirée du livre de Mélissa Da Costa, n’est pas inspirée d’une histoire vraie

affiche tout le bleu du ciel
© TF1

Entre découvertes, voyages et évocation de maladie, la série promet d’aborder des thématiques plus que profondes, qui ne sont pourtant pas fondées sur le réel. Bien que Tout le bleu du ciel s’ancre profondément dans des sujets qui ont tout d’une inspiration réelle, ce roman, ni le film qui en découle, ne sont tirés d’une histoire vraie.

Joanne et Emile, joués par Hugo Becker et Camille Lou, forment un duo attachant. Ils conduisent à l’exploration de soi et des autres. Le voyage, thème principal de Tout le bleu du ciel, sera l’occasion pour eux de découvrir à la fois les merveilles de la nature, mais sera aussi le moyen de se vouer à un voyage intérieur introspectif.

Tout le bleu du ciel est à retrouver sur TF1+ et Netflix dès le 27 janvier !

Lea Goeb

Suivez nous !

Lire aussi 👀