Totems : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Par Marion Le Coq
A la recherche d’une série qui va vous tenir en haleine ? Découvrez Totems, la nouvelle production française d’Amazon Prime Video, une histoire d’espionnage – et d’amour – sur fond de guerre froide.
C’est quoi ?
Totems est la nouvelle série française d’Amazon Prime Video qui vous plonge en pleine guerre froide. On y suit Francis Mareuil, un scientifique qui va devenir espion malgré lui. Mais voilà, alors que ce Français est en mission pour la CIA et les services secrets de l’Hexagone, il va croiser la route de Lyudmila. Un lien va alors commencer à se former entre Francis et cette pianiste forcée de rendre compte au KGB. Véritables sentiments naissants ou manipulation ? C’est toute la question, alors que Francis et Lyudmila ont tous deux des comptes à rendre dans ce monde déchiré de 1965.
Y’a qui ?
C’est un casting français avec des têtes bien connues qui peuplent Totems. Dans le rôle de Francis, on retrouve Niels Schneider (Suzanna Andler), José Garcia (La vérité si je mens) dans celui de Virgile, Lambert Wilson (Des hommes et des dieux) incarne, quant à lui, Charles Contignet, tandis qu’Ana Girardot (La Flamme) campe Anne Mareuil, compagne de Francis. Enfin, la pianiste Lyudmila est incarnée par Vera Kolesnikova, une actrice russe qui a notamment joué dans la série Le Bureau des Légendes.
C’est quand ? C’est où ?
Les 3 épisodes de la saison 1 de Totems seront disponibles à partir du 18 février prochain sur Amazon Prime Video, tandis que les 5 suivants sortiront chaque vendredi à raison d’un nouvel épisode par semaine.
C’est un peu comme…
Avec Olivier Dujols aux commandes et une intrigue centrée sur l’espionnage, il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec Le Bureau des Légendes. Et si vous avez adoré cette dernière, il y a alors de fortes chances pour que Totems, série co-créée par Juliette Soubrier et l’un des scénaristes du Bureau des Légendes, Olivier Dujols, vous plaise. La grande différence entre les deux ? Si la série de CANAL+ se veut réaliste, Totems se dévoile plutôt comme une histoire “romanesque”, comme l’a qualifiée Niels Schneider en interview pour Les Inrockuptibles.
En ce sens, et pour l’ambiance et le décor imposés par la guerre froide, le show d’Amazon Prime Video a des airs de The Americans, série centrée sur un couple russe infiltré incognito aux US. Dans l’une comme dans l’autre, les vrais sentiments se mêlent aux missions d’ordre politique, laissant toujours planer le doute sur les réelles intentions des protagonistes.
Le détail qui change tout
Si l’espionnage et la romance naissante entre Francis et Lyudmila sont au coeur de l’intrigue, Totems s’intéresse également à la place de la femme dans les années 60 et ce, à travers le personnage d’Ana Girardot. Anne, la femme de Francis, est restée à Paris et souhaite participer à l’émancipation des femmes de son pays. Bien plus qu’une simple série d’espionnage, Totems décortique une époque, notamment à travers la condition féminine de cette période-là.
En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :
Marion Le Coq
Journaliste