Ces séries qui se sont moquées du changement de leurs acteurs
Publié le Par Eliott Azoulai
Un changement dans le casting d’une série est difficile à dissimuler, surtout lorsqu’il concerne l’un des personnages principaux. Plutôt que de faire comme si de rien n’était, les programmes ci-dessous ont décidé, au contraire, de s’amuser de la situation.
Le recast, qui consiste à changer d’acteur ou d’actrice pour un rôle, est un procédé fréquent dans les séries. Tant et si bien que certaines s’amusent de la situation au niveau des dialogues. La preuve avec les exemples qui suivent.
Ma Famille d’Abord
La sitcom culte Ma Famille d’Abord a connu un changement de casting important entre les saisons 1 et 2 puisque le personnage de Claire n’est plus joué par la même actrice. Interprétée par Jazz Raycole au départ, elle est remplacée par Jennifer Nicole Freeman dès le premier épisode de la saison 2. Les scénaristes ont alors décidé d’en rire puisque, lorsque la « nouvelle » Claire fait sa première apparition à l’écran, son père Michael n’en croit pas ses yeux. Il lui lance « Claire ? T’as quelque chose de changé (…) Je ne saurais pas dire pourquoi, mais on dirait une autre personne ».
Dynastie
Au même titre que la série originale des années 80, le reboot de Dynastie a connu un certain nombre de changement du côté de son casting. À la fin de la saison 1, le personnage de Cristal Flores Carrington – joué alors par Nathalie Kelley – est tué et, dès le début de la saison 2, la « vraie » Cristal Flores débarque sous les traits de l’actrice Ana Brenda Contreras.
Ce n’est pas tout puisqu’en saison 3, Cristal change à nouveau de visage et c’est Daniella Alonso qui reprend le rôle. Ainsi, dans l’épisode 1 de la saison 3, Fallon lâche : « Te fatigue pas, Cristal. Tu m’as déjà présenté tes excuses deux fois. Tu crois que la 3ème sera la bonne ? ». Comme on dit, jamais deux sans trois !
C’est moi le chef !
Portée par Tim Allen, la série C’est moi le chef ! (Last Man Standing en version originale) a elle aussi fait face à quelques changements d’acteurs au fil des saisons. Il y a d’abord eu Alexandra Krosney qui a laissé sa place à Amanda Fuller dans le rôle de Kristin à partir de la saison 2. Puis Molly McCook a succédé à Molly Ephraim dans le rôle de Mandy dès la saison 7. Pour marquer le coup, les scénaristes se sont alors laissés aller à une petite vanne.
Kyle, le mari de Mandy, dit à son beau-père Mike : « Pour info, monsieur B, Mandy est énervée, elle m’en veut à mort. Elle a changé un truc niveau apparence mais j’arrive toujours pas à voir ce que c’est ». A son arrivée, Mandy, avec son nouveau visage, dit à sa mère qu’elle ne trouvait plus le salon car elle était perdue.
Crazy Ex-Girlfriend
Une série aussi second degré que Crazy Ex-Girlfriend ne pouvait pas ne pas faire un clin d’oeil au changement de visage de l’un de ses personnages principaux. Après avoir été joué par l’acteur Santino Fontana lors des deux premières saisons, Greg revient sous les traits de Skylar Astin en saison 4. Dans la série, seule Rebecca remarque son changement d’apparence pour la simple et bonne raison qu’elle le percevait différemment avant ça. Et, sachant qu’elle va mieux aujourd’hui, elle peut enfin voir Greg tel qu’il a toujours été.
Le Prince de Bel-Air
C’est probablement l’un des changements de casting de séries qui a fait le plus parler de lui : Vivian Banks change d’interprète entre les saisons 3 et 4 du Prince de Bel-Air, à cause des tensions en coulisses entre Janet Hubert et Will Smith. Dès le premier épisode de la saison 4, le rôle est repris par Daphne Reid et c’est alors que Jazz dit en la voyant : « Vous savez, Madame Banks, depuis que vous avez eu ce bébé il y a quelque chose de différent chez vous ». Après ça, Will fait un regard à la caméra qui en dit long…
Arrested Development
Si la plupart du temps les séries doivent composer avec le départ d’un acteur et son remplacement par un autre, c’est tout l’inverse pour Arrested Development. L’idée de départ était de choisir une autre actrice pour le personnage d’Ann Veal, saison après saison, afin de jouer sur le fait qu’on oublie facilement son existence, une blague récurrente dans la série.
Lors de la saison 1, Ann est ainsi jouée par Alessandra Torresani. Puis, dans la saison 2, c’est Mae Whitman qui reprend le rôle. La prestation de cette dernière a tellement convaincu les producteurs qu’ils ont finalement décidé de la garder plutôt que de s’en tenir à leur plan d’origine.
Incorrigible Cory
Morgan, la petite sœur d’Eric et Cory dans Incorrigible Cory, change d’interprète en cours de route. Elle est jouée par Lily Nicksay jusqu’au dernier épisode de la saison 2, puis réapparaît sous les traits de l’actrice Lindsay Ridgeway dès l’épisode 14 de la saison 3. En la voyant, son frère Cory lui dit : « Morgan, ça fait une paye qu’on s’est pas vus ». Ce à quoi Morgan lui répond : « Ouais, j’ai l’impression d’avoir hiberné pendant des siècles ». Le message est passé !
Eliott Azoulai
Journaliste