11 morts de séries qui ont vraiment énervé les fans
Publié le Par Marion Le Coq
Lexa, Derek, Stefan… Certaines morts de personnages nous restent encore en travers de la gorge. Les spectateurs étaient d’ailleurs si agacés qu’ils ont multiplié les tweets énervés, les pétitions et autres actions. Voici 11 décès de personnages que les fans n’ont jamais pu supporter.
Sommaire
Lexa dans la série The 100
La mort de Lexa dans la saison 3 de The 100 est certainement celle qui a fait le plus de bruit dans la série. L’année 2016 a été particulièrement meurtrière pour les personnages lesbiens dans les séries et celle-ci a été la goutte d’eau. Lexa a rencontré sa fin, alors qu’elle venait – enfin ! – de coucher avec Clarke, à cause d’une balle destinée à cette dernière. Bannières, hashtags sur Twitter, panneaux publicitaires… Les fans de The 100 et de Clexa ont exprimé leur colère par tous les moyens possibles. Une convention entièrement dédiée aux personnages LGBTQ+ et à la représentation, appelée Clexa Con, a vu le jour.
Mise à jour mai 2023 : les fans de séries et de The 100 le savent : de nouvelles morts ont fait rager la fanbase à la fin de la série. La pire ? Celle de Bellamy… des mains de Clarke.
Tara Maclay – Buffy contre les vampires
Lexa est loin d’être le premier personnage LGBTQ+ à mourir dans une série – il y en a eu tellement qu’il existe un trope intitulé « Bury your gays ». Celle de Tara, dans la saison 6 de Buffy contre les vampires, a elle aussi fait couler beaucoup d’encre. Tara et Willow sont l’un des premiers couples lesbiens sur une chaîne de network et les fans ont très mal pris la mort de son personnage. Joss Whedon a reçu tellement de courriers haineux qu’il a même envisagé de ressusciter Tara à l’aide de la magie. Cependant, l’actrice était déjà passée à autre chose et ne souhaitait pas revenir dans la série.
Derek Shepherd – Grey’s Anatomy
Certains n’ont toujours pas digéré la mort de Derek Shepherd, tant et si bien qu’ils ont même arrêté Grey’s Anatomy. Il est vrai que la série médicale de Shonda Rhimes a connu bien des morts et des départs au cours de ces 19 saisons et ce n’est pas toujours au goût de tout le monde. Après la mort de Derek, les fans n’ont pas hésité à exprimer leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
Stefan Salvatore dans la série The Vampire Diaries
Shonda Rhimes n’est pas la seule à briser le cœur des fans, Julie Plec maîtrise également cette technique. Et elle n’a pas hésité à tuer Stefan Salvatore dans le final de The Vampire Diaries, laissant Damon sans son frère et faisant de Caroline une veuve… Autant dire que cela n’est pas bien passé auprès des fans et shippers de Steroline. Sans compter que la showrunneuse de The Vampire Diaries a recommencé un an plus tard avec The Originals.
Klaus Mikaelson – The Originals
Après Stefan dans The Vampire Diaries, Julie Plec a décidé de mettre la barre encore plus haut avec The Originals en tuant non pas un mais deux personnages principaux dans le final : Klaus et Elijah Mikaelson. Si la mort de ce dernier semblait inévitable au vu de son intrigue lors de l’ultime saison, ce n’est pas le cas de Klaus. L’hybride se sacrifie – inutilement certains diront – pour protéger sa fille mais en même temps il la laisse orpheline. Et la pauvre Caroline perd une nouvelle fois quelqu’un qui lui est cher. Plusieurs fans ont même « menacé » de ne pas regarder Legacies, le spin-off de The Vampire Diaries et The Originals.
Shireen Baratheon – Game of Thrones
Il est difficile pour les fans de Game of Thrones de s’offusquer après la mort de certains personnages – Ned, Robb, Catelyn, Joffrey, etc. – car les scénaristes ne font que suivre les livres écrits par George R. R. Martin. En revanche, la pauvre Shireen Baratheon n’avait rien demandé à personne et les fans n’avaient vraiment pas vu venir sa mort puisqu’elle est toujours en vie dans les romans. Les accros à GoT se sont offusqués sur les réseaux sociaux devant l’horreur et la gratuité de la scène. On rappelle que la fille de Stannis est brûlée vive sur les ordres de Melisandre promettant que ce sacrifice lui fera gagner la guerre.
Jen Lindley – Dawson
La fin de Dawson est réellement douce-amère, si Joey et Pacey finissent bien ensemble pour le plus grand bonheur de la majorité des fans, un personnage majeur meurt tragiquement : Jen Lindley. Celle qui arrive dans le tout premier épisode de la série nous quitte dans le dernier, mais pas avant d’avoir fait pleurer à chaudes larmes tous les téléspectateurs. Certains y ont vu une punition pour le personnage le plus libéré et ouvert – notamment sexuellement – de la série, faisant ainsi passer un message très négatif.
Poussey Washington dans la série Orange is The New Black
2016, encore. On l’a dit, cette année-là a été particulièrement violente envers les personnages lesbiens du petit écran. Et après Lexa, c’est Poussey Washington qui meurt dans une scène déchirante. Le personnage interprété par Samira Wiley offrait une représentation très importante étant noire, lesbienne et dans une relation biraciale avec Brook Soso. Comme pour Lexa, le hashtag « #PousseyDeservedBetter » (Poussey méritait mieux) a envahi Twitter, sa disparition laissant énormément de fans en colère, refusant que « la mort d’une lesbienne noire serve de leçon pour éduquer les blancs ».
Hayley Marshall – The Originals
Avant les morts de Klaus et Elijah dans le final de The Originals, les scénaristes n’ont pas hésité à tuer un autre personnage principal de la série : Hayley Marshall. Là encore, il s’agit d’un sacrifice afin de protéger Hope, mais cela est resté bien insuffisant auprès des fans. Il faut reconnaître que la mort de Hayley arrive alors même que Phoebe Tonkin a été quasiment absente de cette dernière saison. Et si la série offre quelques épisodes plus tard une scène d’adieux entre Hayley et sa fille, les fans sont loin d’avoir été satisfaits par le traitement de son personnage.
Brian – Family Guy
En 2014, la série de Seth MacFarlane a eu la (très) mauvaise idée de tuer Brian, le chien des Griffin, après qu’il se soit fait renverser par une voiture. Ni une, ni deux, les fans de Family Guy ont lancé une pétition pour le retour de ce personnage. Ce qu’il ne savait pas, c’est que Brian allait être ressuscité trois semaines plus tard. Seth MacFarlane a été alors ravi de voir l’engouement des téléspectateurs face au personnage dont il fait la voix. Au moins, les scénaristes sont prévenus…
Beth Greene – The Walking Dead
Trois jours après la diffusion du mid-season finale de la saison 5, les fans de The Walking Dead ont lancé une pétition pour le retour de Beth Greene, morte assez bêtement dans l’épisode. Cette pétition encourageait même les participants à envoyer des cuillères en plastique aux bureaux d’AMC accompagnées de leur réplique préférée du personnage interprété par Emily Kinney. Malheureusement, et malgré la dévotion et l’amour des fans pour ce personnage, The Walking Dead n’est pas vraiment le genre de série où quelqu’un peut être ressuscité.
Marion Le Coq
Journaliste