Top Gun : pourquoi Pete Mitchell est-il appelé Maverick ?

Top Gun : pourquoi Pete Mitchell est-il appelé Maverick ?

Partage
Lien copié !

Film culte des années 80, Top Gun suit les aventures d’aviateurs d’élite au sein de la prestigieuse école qui donnera son nom au film. Une suite a pu voir le jour en 2022, Top Gun : Maverick, et se concentre de nouveau sur l’évolution de la carrière du personnage principal, Pete Mitchell. Si ce dernier est connu pour être appelé « Maverick », ce n’est pas un hasard, et on vous explique les raisons.

L’intrigue de Top Gun a tout d’un film d’action palpitant et entraînant, en nous immisçant dans le quotidien des élèves de cette école d’aviation prestigieuse, où règne la compétition et la dévotion à grande vitesse. Incarnant de façon magistrale le personnage principal, Tom Cruise a pu voir sa carrière décoller, et être connu à l’international. Et pour cause, l’acteur évolue dans la peau d’un personnage déterminé et tempétueux. On le désigne principalement par l’appellation « Maverick », et ça n’a rien d’une coïncidence.

Le héros de Top Gun détient un surnom chargé de sens

Maverick dans Top Gun
© Paramount Pictures

Pour comprendre la signification du nom du fameux pilote, il faut simplement s’intéresser à ses traductions en langue anglaise. Le mot « maverick » est un nom anglais qui, d’après le dictionnaire Cambridge, désigne une personne qui pense et agit de manière indépendante et de façon différente de ce qu’on peut attendre. En somme, une personne peut être qualifiée de « maverick » si elle présente des traits de caractères relevant d’une forme de non-conformisme et d’esprit libre.

Maverick se révèle être un surnom adéquat pour le pilote rebelle Pete Mitchell, dont le tempérament audacieux, intrépide et non conventionnel est ce qui rythme sa personnalité tout au long des films. L’âge du pilote ne semble d’ailleurs pas avoir altéré ce trait de personnalité, à tel point que le titre du deuxième volet de Top Gun est suivi de ce surnom, « Maverick ». Dans le film de 2022, le pilote illustre d’autant plus sa non conformité, en refusant de monter de grade, afin de continuer à pouvoir voler. Une mentalité qui a tout d’une personne « maverick » !

Lea Goeb

Suivez nous !