Top Gun Maverick : pourquoi le film est-il dédié à Tony Scott ?
Publié le Par Alexis Savona
Celles et ceux qui ont des yeux de lynx, et une vue aussi excellente que des pilotes de chasse, ont remarqué que Top Gun Maverick rend hommage à Tony Scott, le réalisateur du premier volet sorti en 1986. Découvrez pourquoi.
« À la mémoire de Tony Scott » peut-on lire lors du générique de fin de Top Gun Maverick. Un hommage émouvant, mais indispensablen suite au décès de Tony Scott, qui a mis fin à ses jours en 2012. Une mort tragique pour son entourage, comme l’a mentionné son frère, Ridley Scott, chez Variety. « Tony était très malade, et c’est à ce moment que j’ai réalisé que je devais me rapprocher de lui, bien que nous ayons toujours été très proches » .
Tony Scott était en effet très malade et ce serait cette raison qui l’aurait poussé à en finir avec la vie. « Il me manque comme un ami. Je suis allé le voir quand il était en rémission et je lui avais dit : ‘Au diable la chimio, bois une vodka martini' » a ajouté son frère lors de son entretien avec Variety. Une tragédie qui a marqué les équipes de Top Gun, qui se devaient de lui rendre hommage lors de ce second volet.
« Il veille sur nous » a confié le producteur de Top Gun : Maverick
Peu de temps avant le décès de Tony Scott, la production de Top Gun avait lancé l’idée d’une suite. Un projet dont faisait partie le réalisateur, comme l’avait souligné le producteur Jerry Bruckheimer au Hollywood Reporter lors de la sortie de Maverick.
« Il est avec nous maintenant et il veille sur nous. C’est triste qu’il ne puisse pas être ici, mais je pense que Joseph [Kosinski, le réalisateur du second volet NDLR] a fait un travail phénoménal en osant partir du travail que Tony avait fait » .
D’ailleurs, l’entourage de Tony Scott a toujours eu un regard sur Top Gun : Maverick pour que la suite garde sa vision du projet. Le film a même été projeté à sa famille une fois terminé, comme l’a précisé Jerry Bruckheimer lors de l’entretien.
« Nous sommes tous ici grâce à Tony, a conclu le producteur. Il faut vous rappeler qu’en 1986, lorsque vous avez vu Top Gun, Top Gun n’était pas encore Top Gun ! Les films n’étaient pas ce qu’ils sont maintenant et Top Gun a fait bouger les choses à Hollywood. Et c’est grâce à Tony » .
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint