Top Gun Maverick : « manipulé et exploité », un membre du casting accuse la production d’avoir été coupé au montage
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre

Trois ans après la sortie de Top Gun : Maverick, la suite du film culte fait de nouveau parler d’elle. Paramount Pictures, l’une des sociétés de production du long-métrage porté par Tom Cruise, Miles Teller et Glen Powell, est en effet poursuivi en justice par le cousin du scénariste, qui accuse le studio de ne l’avoir ni crédité, ni rémunéré pour son travail sur le deuxième volet de Top Gun.
Sorti 36 ans après le film mythique des années 80, Top Gun : Maverick était très attendu par les fans du premier opus. Et bien que le succès ait été au rendez-vous, le film ayant remporté un Oscar et rapporté près de 1,5 milliard de dollars dans le monde, ce qui en fait le deuxième long-métrage le plus rentable de 2022 et le film le plus rentable de la carrière de Tom Cruise, en coulisses, le torchon brûle entre le studio Paramount et le cousin du scénariste Eric Singer.
Paramount Pictures poursuivi en justice trois après la sortie de Top Gun : Maverick

Derrière la suite du blockbuster de 1986, on trouve Joseph Kosinski à la production, ainsi qu’Ehren Kruger, Christopher McQuarrie et un certain Eric Warren Singer à la scénarisation. Le cousin de ce dernier, Shaun Gray, allègue qu’il a lui aussi travaillé sur le scénario de Top Gun : Maverick pendant cinq mois, aux côtés de son cousin et du réalisateur. Il aurait notamment travaillé à l’écriture de « scènes clés du scénario qui sont devenues les séquences d’action dramatiques centrales du film« , selon les documents judiciaires que se sont procurés People.
Shaun Gray accuse ainsi le studio Paramount de ne pas l’avoir crédité et de ne pas l’avoir rémunéré alors qu’il aurait participé à la création de scènes importantes, qui ont permis le succès du long-métrage qui a par la suite été oscarisé.
Le procès intenté par le cousin d’Eric Singer, qui a « conservé des dossiers et des courriels méticuleux et horodatés qui documentent et suivent son écriture de ces scènes clés et ses contributions significatives au film et à son scénario« , cherche donc « à obtenir justice pour Gray, un scénariste talentueux, manipulé et exploité par les puissants acteurs d’Hollywood, et exige des comptes de la part des accusés qui ont prodigieusement profité de l’appropriation illicite du travail créatif de Gray« , explique le procès-verbal.
Top Gun Maverick : une action en justice avait déjà été intentée contre le studio Paramount par la famille de l’auteur de l’œuvre originale

À l’origine, Top Gun a tiré son scénario d’un reportage écrit par Ehu Yonay et publié en 1983 dans le magazine California, qui racontait le quotidien d’un escadron au sein du centre de formation des chasseurs de la marine de San Diego, la Navy Fighter Weapons School. Un article qui s’intitulait… Top Gun.
Trois ans après la publication du reportage du journaliste et écrivain d’origine israélienne, Paramount Pictures a acheté les droits de l’histoire originelle et a pu produire sans encombre le film culte. Mais en 2022, Shosh et Yuval Yonay, la veuve et le fils de Ehu Yonay, aujourd’hui décédé, ont porté plainte contre le studio, car le contrat de cession ayant expiré en 2020, Paramount Pictures n’en avait plus les droits au moment de produire Top Gun : Maverick, qu’ils estiment toujours s’inspirer de l’œuvre de 1983.

La famille de l’écrivain accuse ainsi le studio d’avoir « délibérément omis de réacquérir les droits cinématographiques et auxiliaires requis sur l’histoire protégée par le droit d’auteur des Yonay avant l’achèvement et la sortie de leur suite dérivée de 2022« .
Tout comme Shaun Gray, dont le nom a également été coupé au montage, les Yonay sont représentés par l’avocat Marc Toberoff dans cette action en justice, qui a été rejetée l’année dernière mais est toujours en appel. Pour Paramount Pictures, le récent procès intenté par le cousin du scénariste de Top Gun : Maverick ne serait qu’une manière de « tenter de tirer profit du succès [du film] », le studio estimant que les accusations de Gray sont « totalement [infondées] » et « qu’un tribunal rejettera également cette plainte« , a déclaré un porte-parole de Paramount dans un communiqué transmis à People.
Eloïse Judéaux Legendre