Top Gun Maverick : Pete Maverick est-il mort au début du film ? La folle théorie
Publié le Par Amandine Rouhaud
Près de 30 ans après Top Gun, Pete Maverick a repris du service dans un nouveau long-métrage sorti sur les écrans en 2022. Très vite, une folle théorie a circulé : et si le personnage de Tom Cruise était, en réalité, mort dès le début ? Une idée que Joseph Kosinski, le réalisateur de ce second volet ne déteste pas…
Le mois de mai 2022 a été marqué par de jolies retrouvailles entre Pete Maverick, personnage emblématique joué par Tom Cruise, et le public. Près de 30 ans après Top Gun, le pilote le plus populaire est revenu sur le grand écran pour le plus grand plaisir des fans. Le film, réalisé par Joseph Kosinski, a tenu d’importantes promesses visuelles avec des scènes aériennes de haute voltige.
Et ce, dès les premières minutes de Top Gun : Maverick, où Pete Maverick joue avec sa vie en tentant de battre un record de vitesse en atteignant le Mach 10, soit 10 fois la vitesse du son. Un joli challenge qu’il relève haut la main, avant que son engin ne tienne pas le choc. Pour certains fans, ce point précis serait décisif pour la suite de l’histoire…En effet, une théorie populaire veut que Maverick n’ait pas survécu à ce record et que le reste du film ne soit qu’un songe.
Top Gun : Maverick, un rêve ?
Et si tout le déroulé de Top Gun : Maverick n’était qu’une illusion ? C’est une théorie populaire qui circule sur Internet depuis la sortie du film sur les écrans et qui a notamment été relayée par Digital Spy.
Certains se prennent donc à imaginer que toute l’intrigue du film n’est en réalité qu’une vision fantasmée d’une vie que Maverick aurait aimé avoir : transmettre sa passion, rencontrer et sauver le fils de Goose, arranger sa relation avec Iceman et renouer avec Penny.
Cette idée d’un film comme un rêve, récurrente dans le monde du cinéma et des séries, a été partagée au réalisateur de Top Gun : Maverick, Joseph Kosinski. Lui seul détient les clés de compréhension de l’oeuvre. Mais, mauvaise nouvelle : nous n’en saurons pas plus.
« Les films sont faits pour être interprétés de façons différentes et j’adore quand les gens y trouvent diverses significations. J’adore cette théorie ! Il y a derrière toute une portée mythique qui fait tendre l’histoire vers une interprétation selon la personnalité de Maverick et ce qu’il représente alors qu’il vit lui-même une sorte de rite de passage vers une nouvelle phase de sa vie », a-t-il expliqué en interview avec le média américain The Hollywood Reporter.
« Les films sont vraiment faits pour être interprétés selon ses propres expériences et sa propre vision du monde. Je ne vais pas jeter de l’eau froide sur cette théorie, c’est une façon très cool d’interpréter l’histoire », a-t-il conclu.
Amandine Rouhaud
Journaliste