José Luccioni, la voix française d’Al Pacino est décédé
Publié le Par Alexis Savona
Le cinéma français et principalement le domaine du doublage est en deuil ce 3 juin 2022, puisque José Luccioni, acteur de cinéma et de théâtre spécialisé dans le doublage, est décédé à l’âge de 72 ans.
C’est dans les années 70 que José Luccioni débute sa carrière d’acteur. Tout d’abord en 1972 sur les planches de théâtre puis au cinéma où il a interprété le petit rôle d’un livreur dans le film Un meurtre est un meurtre. Peu à peu, le comédien se fait une place dans ce milieu pourtant fermé en se spécialisant dans le doublage. Il prête ainsi sa voix à de nombreux acteurs populaires, dont le célèbre Al Pacino.
José Luccioni a prêté sa voix à beaucoup de films cultes
José Luccioni est principalement connu dans le milieu pour être la voix française d’Al Pacino dans la plupart de ses films. Nous pouvons ainsi l’entendre dans Heat sorti en 1995, L’Enfer du Dimanche et plus récemment House Of Gucci. Il incarne le personnage de Joe Mantegna dans Le Parrain 3 et Marlon Brando dans le doublage de 2008 du premier volet. Il a aussi doublé Bill Paxton dans Aliens, le retour, un acteur connu pour jouer Brock Lovett dans Titanic.
En plus d’avoir doublé de grands noms du cinéma, José Luccioni a aussi été un comédien dans le domaine des jeux vidéo. Nous pouvons ainsi l’entendre dans Uncharted, Watch Dogs ou encore Gears of War. Vous l’avez compris, le milieu du doublage perd l’un de ses grands noms et l’acteur laisse derrière lui une belle et longue carrière.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint