Top Gun : 5 secrets de tournage qui vous feront voir le film différemment
Publié le Par Amandine Rouhaud
Sorti sur les écrans de cinéma en 1986, Top Gun est très vite devenu un incontournable avec pour étendard Tom Cruise, dans le rôle de Pete Mitchell dit Maverick. Et si plus de trente ans après cette sortie iconique, Tom Cruise a retrouvé ce rôle dans Top Gun : Maverick, l’heure est aux retrouvailles avec cet énorme succès du cinéma. Désormais disponible en 4k UHD et Blu-Ray, le film de Tony Scott se dévoile en 5 anecdotes.
#1- Le film a été inspiré par un article de journal
Aussi incroyable que cela puisse paraître, la toute première source d’inspiration derrière Top Gun n’est autre qu’un article publié dans le magazine California. Jerry Bruckheimer, le producteur fétiche du film, serait tombé au gré de sa lecture sur un article contenant notamment des photos aériennes de Charles « Heater » Heatley, alors Commandant. Mieux encore, l’article détaillait le quotidien des pilotes et combattants de la Naval Air Station Miramar à San Diego. Une lecture qui aurait donc fait germer dans on esprit une jolie graine.
#2- Tom Cruise ne savait pas conduire une moto avant Top Gun
Si c’est plutôt à bord d’un joli bolide aérien que les fans ont l’habitude de voir Tom Cruise dans Top Gun, c’est également au volant d’une superbe moto que l’on connaît Maverick. Pourtant, saviez-vous qu’avant de tourner le film, Tom Cruise ne savait absolument pas conduire une moto ? Selon Screenrant, il se serait rendu à House of Motorcycles à El Cajon en Californie pour prendre des cours avant que le tournage ne démarre.
#3- Val Kimmer ne voulait pas jouer dans Top Gun
Devenue figure indissociable du film, l’acteur Val Kimmer (qui joue Iceman) ne voulait pourtant initialement pas jouer dans Top Gun. L’acteur a confié qu’il avait trouvé « le script stupide » et qu’il « n’aimait pas les films belliqueux ». Screenrant rapporte qu’il aurait même écrit dans ses propres mémoires : « J’ai lu le script avec indifférence et pourtant, surprenant, on m’a dit que j’avais le rôle. Je me suis senti bien plus dégonflé que gonflé à bloc ». Une bien drôle de façon d’exprimer sa joie, lui qui a tout de même repris son rôle dans Top Gun : Maverick.
#4- Le Pentagone a été impliqué dans le tournage
Selon Looper, Le Pentagone et donc la Défense Américaine, a eu son rôle à jouer dans l’écriture et la construction de Top Gun. Le site rapporte que Jerry Bruckheimer et Don Simpson, producteurs du long-métrage mythique, se sont rendus à Washington pour visiter les bureaux de la Marine et exposer le projet d’envergure du film. Le site rapporte également que Le Pentagone aurait gardé un oeil sur le développement du scénario, pour s’assurer de la bonne représentation de la Marine.
#5- Le tournage a été endeuillé
Si vous prêtez une attention toute particulière aux hommages faits dans certains films, celui à Art Scholl ne vous a peut-être pas échappé. Et pour cause, Art Scholl a perdu la vie sur le tournage de Top Gun. Le pilote aurait perdu le contrôle de son avion, depuis lequel il prenait des prises de vues, et s’est crashé dans l’océan Pacifique, sans qu’on ne puisse le retrouver. Seuls quelques débris de son appareil ont pu être repêchés.
Re-découvrez le film culte « Top Gun » en 4K UHD et Blu-Ray avant de découvrir la suite en salle
Amandine Rouhaud
Journaliste