Les plus gros scandales des films culte des années 90
Publié le Par Alexis Savona
Mauvaises critiques, blagues irrévérencieuses ou scènes choc, il arrive qu’à sa sortie, un film fasse couler beaucoup d’encre… La preuve avec ces différents longs métrages qui ont créé le scandale à leur arrivée en salles dans les années 90.
[Mise à jour : cet article a été publié en octobre 2021 et mis à jour en avril 2024]
Sommaire
Pas facile de faire un film qui plaise à tout le monde. Et pour cause, chaque spectateur possède sa propre sensibilité et est alors susceptible d’être heurté par un élément de l’intrigue ou de la réalisation. La violence et l’érotisme sont alors bien souvent au coeur des polémiques, mais ne sont pas les seuls sujets capables de créer des remous au sein de la presse et du public. Voici une dizaine d’oeuvres qui ont engendré de véritables scandales au cinéma.
Bodyguard : le film culte des années 90 critiqué
Kevin Costner donne la réplique à Whitney Houston dans l’un des films cultes des années 90, Bodyguard. Tous deux jouent respectivement Frank et Rachel qui tombent fous amoureux. Dans une interview accordée à Square Mile, l’acteur a avoué que le long-métrage a reçu des critiques racistes de la part de journalistes, puisqu’il partage l’écran avec la chanteuse et comédienne noire : « Certaines personnes n’étaient pas contentes que Whitney Houston soit mon amour dans le film. Ils ont même critiqué le fait que je l’embrasse, qui ne voudrait pas l’embrasser ? » a-t-il confié.
La scène de l’interrogatoire de Basic instinct
Basic Instinct a fait sensation à sa sortie en 1992, mais peut-être pas pour les bonnes raisons. La scène de l’interrogatoire mettant en scène le personnage de Catherine, jouée par Sharon Stone, a fait polémique puisque le public a remarqué que l’actrice ne portait pas de culotte lorsqu’elle croise et décroise ses jambes. Un moment furtif mais qui a suffi à créer la controverse auprès du public. À ce sujet, Sharon Stone, qui joue dans la série Ratched, a expliqué qu’elle ne pensait pas que Paul Verhoeven, le réalisateur, filmerait cette partie du corps. Au final plusieurs scènes ont été censurées aux Etats-Unis pour calmer le jeu.
La fin de Titanic
La fin de Titanic est controversée par les fans qui estiment que Jack Dawson aurait pu être sauvé en allant sur le radeau. Un final qui fait toujours débat à tel point que les acteurs du film ont dû prendre la parole pour donner leur opinion sur le sujet. Kate Winslet par exemple, qui joue Rose, a déclaré en 2016 sur le plateau de Jimmy Kimmel que Jack aurait pu effectivement monter sur le radeau. James Cameron, le réalisateur, a de son côté expliqué chez Vanity Fair que « S’il avait survécu, la fin du film n’aurait pas eu de sens… Le film parle de mort et de séparation; il devait mourir » . Et vous, qu’en pensez-vous ?
Aladdin : le Disney culte des années 90 n’est pas passé
Bien qu’Aladdin ait permis de relancer le succès des films de Disney, ce dernier a fait scandale en 1992 puisque de nombreuses personnes ont accusé la firme de faire une représentation raciste et stéréotypée de ses personnages. Le Comité américano-arabe de lutte contre la discrimination a d’ailleurs fait de nombreuses plaintes à ce sujet. La chanson Nuits d’Arabie a par conséquent été réécrite, les paroles « Où ils vous coupent l’oreille s’ils n’aiment pas votre visage » ont alors été changées par « Où c’est plat et immense et où la chaleur est intense« .
Pulp Fiction jugé trop violent
Pulp Fiction est peut-être un film culte des années 90, mais il n’a pas échappé aux scandales à sa sortie en 1994. S’il a été plébiscité auprès du public, les critiques ont quant à eux jugé l’œuvre trop violente, vulgaire, et avec une forte présence de drogue. Ils ont donc tenté de faire pression sur le film pour qu’il soit censuré, mais sans succès.
Tout comme Reservoir Dogs, censuré dans les années 90
Reservoir Dogs est un autre film culte des années 90 de Quentin Tarantino qui a suscité la controverse. Sorti en 1992, c’est une fois encore la violence qui a été critiquée, à tel point que certaines scènes ont été coupées voire interdites dans plusieurs pays.
South Park, le film
La série South Park suscite déjà de nombreuses polémiques, notamment à cause de la vulgarité présente dans l’œuvre animée. Et c’est toujours pour cette raison que le film de 1999 a fait scandale, mais ce qui a été encore plus sujet à la controverse c’est la séquence mettant en scène la représentation de Saddam Hussein comme l’amant de Satan.
Chucky 3 : le film qui a fait gros scandale dans les années 90
Chucky raconte l’histoire d’une poupée possédée qui n’hésite pas à tuer de sang-froid ses propriétaires. Le troisième volet met en scène le retour du jouet tueur qui tente de se venger d’Andy, devenu adolescent. Le film a fait une très grosse polémique dans les années 90 puisqu’il aurait influencé des meurtres d’enfants au Royaume-Uni. Par conséquent le troisième volet a été retiré par les distributeurs et plusieurs années plus tard, il s’est avéré qu’il n’y avait pas de liens entre les meurtres commis et le film d’horreur.
Les Affranchis
Les Affranchis est un film incontournable des années 90. S’il est aujourd’hui considéré comme un grand classique du cinéma, ses débuts sont loin d’être élogieux. L’œuvre de Martin Scorsese a reçu de nombreuses plaintes à cause de la violence présente dans le film, et surtout l’omniprésence du mot « f*ck » dans les dialogues.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint