Top Chef saison 15 : ce candidat à l’histoire tragique est déjà le chouchou des fans
Publié le Par Alexia Malige
Alors que la 15e saison de l’émission Top Chef a débuté le 13 mars dernier, les spectateurs de la chaîne M6 ont déjà été conquis par l’un des candidats. Entre talent et émotion, il semblerait que ce dernier ait déjà emporté la partie dans le coeur du public.
C’est une quinzième saison très spéciale qui vient de démarrer pour Top Chef. Cette année, les règles changent et les participants sont alors répartis selon deux équipes : les gris et les orange. La première brigade est dirigée par les chefs Glenn Viel, Paul Pairet et Philippe Etchebest, tandis que la deuxième a à sa tête les cheffes Dominique Crenn, Stéphanie Le Quellec et Hélène Darroze. Un affrontement hommes – femmes en somme, qui risque de faire des étincelles.
Et si ce nouveau fonctionnement a pu déstabiliser les fans du programme dans un premier temps, ces derniers ont rapidement concentré leur attention sur un tout autre élément : un jeune candidat plein de promesses, qui a également su leur tirer quelques larmes.
Valentin Raffali partage son passé bouleversant lors de la première de Top Chef
A 27 ans seulement, Valentin Raffali est déjà chef de son restaurant, le Livingston, à Marseille. Cela constitue donc déjà une petite fierté, mais le jeune homme a des rêves plein la tête et espère pouvoir les concrétiser grâce à Top Chef. Alors qu’il a présenté un entremets à la poire recouvert d’une coque en chocolat pour débuter l’aventure culinaire de M6, ce dernier s’est également confié sur son passé difficile, qui a fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui.
« J’ai le feu en moi, c’est l’histoire de ma vie. Je ne serais pas là sinon », a-t-il d’abord déclaré au cours de l’émission. « J’ai perdu mon père gamin, j’ai eu un cancer gamin…C’est pour ça que je ne vois pas de l’oeil droit, mon oeil a été retiré. Je porte une prothèse, je suis habitué à la galère, à faire preuve de courage quand il y a besoin ».
Face à ces mots, de nombreuses personnes ont été profondément touchées, à commencer par la cheffe Dominique Crenn, qui a traversé une épreuve similaire il y a quelques années. « Je sais ce qu’il a vécu, parce que je l’ai vécu. Vivre un cancer, ça donne une image de la vie qui est différente », a-t-elle expliquée émue. La cheffe étoilée établie à San Francisco, aux Etats-Unis, a récemment révélé à Libération avoir été diagnostiquée d’un cancer du sein en 2019. Une maladie qui a bouleversé son existence et qu’elle a combattue avec force.
Désormais candidat préféré du public
Après avoir découvert Valentin à l’écran, les spectateurs de Top Chef n’ont alors pas hésité à apporter leur soutien au candidat sur les réseaux sociaux. Une vague de sympathie déclenchée par son histoire touchante, mais également par sa personnalité singulière.
« La vibe de Valentin, j’aime beaucoup… Une personne simple qui ne passe pas par 4 chemins », peut-on lire dans un post X (anciennement Twitter). Ou encore « Coup de coeur pour Valentin ! (Il y a de la gueule) ». D’autres sont tout simplement plein d’empathie pour lui et ce qu’il a dû surmonter : « Valentin, Bichette, il me touche trop. J’espère qu’il va assurer dans ce concours. Il prend des risques, j’aime beaucoup ».
Valentin bichette il me touche trop, j'espère qu'il va assurer dans ce concours. Il prends des risques j'aime beaucoup #TopChef pic.twitter.com/asoFgWASF7— Seleniameche👾🧞♀️ (@leyna_aurelia) March 13, 2024
Valentin t’es mon chouchou de cette saison #TopChef pic.twitter.com/gutNmo6sQH— Chanandler Bong (@Leapericube) March 13, 2024
Coup de coeur pour Valentin ! ❤️ (Y’a de la gueule !) #TopChef pic.twitter.com/dFNvdUvNuX— Dam (@DamienGergaud) March 13, 2024
La vibe de Valentin j’aime beaucoup…. Une personne simple qui passe pas par 4 chemins! #TopChef pic.twitter.com/R3fcNQ47i7— sab c (@Babygirl971Sab) March 13, 2024
S’il a désormais le public avec lui, le jeune chef va néanmoins devoir redoubler de technique et de créativité pour évoluer dans l’aventure Top Chef en mettant ses qualités de cuisinier en avant. Il travaillera pour cela aux côtés de Jorick Dorignac, Shirley Duthilleux, Pavell Hug, Quentin Maufrais et Arnaud Munster, qui ont, comme lui, rejoint la brigade orange.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction