Old Boy, Alita Battle Angel… Top 5 des meilleures adaptations de mangas en films
Publié le Par Laura Fritsch
Death Note, Fullmetal Alchemist… Qu’on se l’avoue, beaucoup d’adaptations de mangas portées à l’écran ces dernières années n’ont pas toutes connu un franc succès… Mais qu’en est-il alors des adaptations réussies ? Car oui, ça n’est pas impossible, on vous l’assure !
Old Boy
Old Boy, réalisé en 2003 par Park Chan-wook, est l’adaptation sud-coréenne particulièrement réussie du manga de Garon Tsuchiya et Nobuaki Minegishi, sorti entre 1996 et 1998. Il raconte l’histoire d’un homme capturé et séquestré pendant quinze ans dans une pièce. Une fois libéré, il tente alors de découvrir qui est à l’origine de son kidnapping. Par la même occasion, le personnage s’éprend d’une femme qui (spoilers !) s’avère être en réalité… sa fille ! Un manga choc pour une adaptation choc qui a été très appréciée des spectateurs grâce à des scènes d’action réussies et sa révélation finale.
À noter qu’il existe aussi une adaptation américaine de ce film, réalisée par Spike Lee en 2014. Une adaptation moins aimée du public, mais pas catastrophique pour autant !
Edge of Tomorrow
Réalisé en 2014 par Doug Liman, Edge of Tomorrow raconte l’histoire d’un homme (incarné par Tom Cruise) envoyé sur le front en pleine invasion extra-terrestre. Mais ce n’est pas tout ! Alors qu’il meurt à plusieurs reprises, il se réveille à chaque fois et sa journée recommence, ce qui lui permet d’acquérir une meilleure stratégie. Allier la thématique des extra-terrestres à celle de la boucle temporelle infinie, ça donnait déjà l’eau à la bouche ! Adapté du manga All You Need Is Kill (réalisé en 2004 par Hiroshi Sakurazaka et Yoshitoshi Abe), le film a su convaincre le public notamment grâce à rythme soutenu et à des scènes de batailles haletantes !
Alita : Battle Angel
Gros succès pour cette adaptation au genre cyberpunk du cinéaste Robert Rodriguez qui raconte l’histoire d’Alita, une cyborg qui se réveille sans aucun souvenir de qui elle est. Dans la ville fictive d’Iron City, de dangereuses forces se lancent à sa poursuite. Le manga d’origine s’appelle Gunnm et compte 9 tomes écrits et illustrés par Yukito Kishiro. Les spectateurs ont été conquis par l’émotion forte de cette adaptation, à la fois sombre et profonde. Tant mieux, quand on sait le budget colossal que sa réalisation a nécessité, c’est-à-dire environ 200 millions de dollars.
Battle Royale
Adapté du manga Battle Royale (2000-2005) de Masayuki Taguchi et Koushun Takami, le film est sorti en 2001 au Japon et a connu un vrai succès ! Le pitch raconte l’histoire d’une classe amenée à s’entre-tuer, ce qui promettait donc une bonne dose d’hémoglobine. La violence et la tension portées à l’écran ont su convaincre le public, non seulement par les scènes d’action mais également par la critique sociale forte de cette histoire.
Nicky Larson et le parfum de Cupidon
Les français aussi s’y sont collés ! Nicky Larson et le parfum de Cupidon est adapté en 2019 par Philippe Lacheau et combine comédie savoureuse et intrigue policière. Pour le comédien et le réalisateur, c’était un « rêve de gosse » que d’adapter le dessin animé de son enfance. Pour acquérir les droits, en revanche, ce fut un véritable parcours du combattant. Heureusement, Philippe Lacheau a pu rencontrer le créateur du manga japonais Tsukasa Hōjō qui a souhaité garder un droit de regard sur le scénario ! Au final, tout comme les spectateurs, il a adoré l’adaptation qu’il a d’ailleurs jugée fidèle à son œuvre écrite, publiée en 1985.
Laura Fritsch