Top 5 des animes et mangas d’horreur à (re)découvrir pour Halloween
Publié le Par Flavie Piet
Halloween c’est LE soir de l’année pour se mater des trucs bien flippants. Et dans le genre horrifique, les animes et les mangas n’ont pas lésinés. Qui a dit qu’un anime d’horreur ne pouvait pas vous terrifier ? Que lire un manga ne pouvait pas vous faire faire des cauchemars ? Découvrez notre top 5 des animes et mangas d’horreur à (re)découvrir pour Halloween !
L’anime Corpse Party : Tortured Souls
Voici le synopsis officiel de Corpse Party : Tortured Souls.
L’anime Another
Voici le synopsis officiel de l’anime Another.
Il fait alors la connaissance d’une élève très discrète et mystérieuse, Misaki Mei à laquelle aucun autre élève ne semble parler ou prêter attention.
Dans cette classe, il y découvre une atmosphère tendue ainsi qu’un étrange comportement provenant de ses nouveaux camarades de classe qui semblent cacher un secret terrible et inavouable…
L’anime et manga Deadman Wonderland
Voici le synopsis de Deadman Wonderland.
Dix ans après une gigantesque catastrophe appelée Red Hole, Ganta, un jeune étudiant, vit une vie sans histoire, jusqu’à ce qu’un drame terrible survienne dans sa vie. Un matin, toute sa classe est massacrée par un tueur masqué aux pouvoirs effrayants: un mystérieux homme en rouge. Seul survivant, Ganta est soupçonné d’avoir tué ses camarades.
Imaginez une grande arène dans laquelle des prisonniers doivent s’affronter à mort à travers différents jeux sous les yeux d’un grand public ? Eh non, Squid Game n’est pas la première série à avoir eu cette idée. Deadman Wonderland est un manga de Jinsei Kataoka et illustré par Kazuma Kondou publié en 2007. Il est édité par les éditions Kana en France. L’anime sort en 2011 dirigé par le studio Manglobe. Il est disponible en simultcast sur ADN. Si l’anime est un véritable bonheur à regarder, il est tout aussi horrible. Du sang et des personnages impitoyables, les Deadmen vont devoir se battre pour leur survie. Malheureusement, l’anime s’achèvera au bout de 12 épisodes à cause de la liquidation judiciaire du studio Manglobe. Mais pas de panique, le manga est très bien dessiné, et est tout aussi plaisant que l’anime ! Prêts à suivre Ganta et Shiro dans le Deadman Wonderland ?
Le manga Tomie
Voici le synopsis officiel de Tomie.
Tomie est le mal incarné. Reconnaissable entre mille grâce à ses longs cheveux et son grain de beauté sous l’oeil gauche, elle attise les passions chez tous les hommes qui croisent son regard. Ses victimes, déchirées entre amour et folie, sombrent peu à peu jusqu’à commettre l’indicible et l’assassiner dans d’atroces circonstances. Mais le monde ne pourra jamais se débarrasser de Tomie. Pire, son pouvoir s’accroît inexorablement à chacune de ses renaissances.
Personne ne dessine la peur comme Junji Ito sait le faire. Le maître incontesté du manga d’horreur, c’est bien évidemment lui. Autrefois dentiste, il a décidé de faire de sa passion son métier en devenant mangaka. Sorti en 1987, la maison d’édition française Mangetsu a proposé une magnifique édition intégrale du tome en 2021 comptant plus de 750 pages. Tomie est un manga qui saura vous faire pâlir de dérangement et parfois, de dégout. Vous comprendrez alors très vite pourquoi Junji Ito est indétrônable dans le genre horrifique du manga. Alors, qu’attendez vous pour vous procurer ce chef d’oeuvre de l’horreur ? L’intégrale éditée par Mangestu est disponible en librairie au prix de 24 euros 90.
Le manga L’école Emportée
Voici le synopsis officiel de L’école Emportée.
Une explosion transporte l’école primaire Yamato et ses élèves dans un endroit inconnu, désert… La panique apparaît rapidement dans l’enceinte de l’école : les professeurs tentent désespérément de calmer les enfants, mais la situation dégénère petit à petit. L’école est alors entourée de sable, sans rien d’autre autour, et les adultes se rendent compte qu’il n’y aura pas assez de nourriture pour survivre très longtemps. Certains professeurs deviennent fous, quelques élèves aussi, des monstres apparaissent, des maladies se développent, et les réserves de nourriture diminuent, mais les enfants lutteront de toutes leurs forces pour survivre à ces enchaînements d’horribles évènements.
De l’horreur et des enfants… Quoi de plus glauque ? Des adultes devenus fous faisant vivre des horreurs à des enfants. Bienvenu dans le monde de l‘Ecole Emportée ! Ce manga d’Umezu Kazuo est édité aux éditions Glénat. Umezu Kazuo est peut-être un nom méconnu en France, mais au Japon, il porte officieusement le titre de « Dieu du manga d’horreur ». Rien que ça. L’auteur possède une fascination sans fin pour les aspects les plus sombres de la nature humaine. A cela, se mêle son style de dessin bien à lui. Publié en 1972 au Japon, l’école emportée a droit grâce à Glénat depuis cette année, à son édition française. Avis aux fans de glauque et d’horreur, les deux premiers tômes sont disponibles en librairie au prix de 10 euros 75. Découvrez via ce lien un extrait gratuit du premier tome !
Préparez vos popcorns et vos estomacs, et passez une bonne soirée d’Halloween. Maintenant, il nous reste plus qu’à choisir dans quel univers sordide vous allez vous retrouver. Faites le bon choix…
Flavie Piet
Journaliste anime manga
Journaliste anime et manga