Top 10 des séries actuelles avec les meilleures punchlines
Publié le Par Eliott Azoulai
Amateurs de punchlines ? Mais si, ces petits phrases choc qui restent longtemps gravées dans nos esprits de sériephiles. Alors notre sélection spéciale est faite pour vous !
Brooklyn Nine-Nine
Traduction : « Si je meurs, fais un livre regroupant tous mes tweets. »
Considérée par beaucoup comme la série la plus drôle du moment, Brooklyn Nine-Nine peut compter sur une ribambelle de personnalités plus excentriques les unes que les autres pour nous régaler en punchlines. Jake Peralta, Gina Linetti, Rosa Diaz… On ne sait pas qui a le plus grand nombre de répliques cultes depuis le début de la série mais on parie que ça se joue entre ces trois-là. Une idée ?
Riverdale
Traduction : « Je pense qu’elle est plus folle qu’un serial killer sous drogue. »
Entre Cheryl Blossom, Veronica Lodge et Alice Cooper, on peut dire que les punchlines fusent dans Riverdale. Certes, la mère de Betty n’est plus trop dans le mood depuis qu’elle a rejoint La Ferme, mais elle nous en a offert de belles par le passé. La reine en la matière reste Cheryl qui mêle références pop, phrases qui tuent et resting bitch face à la perfection… On attend toujours un face-à-face avec Blair Waldorf (Gossip Girl).
The Magicians
Traduction : « Le patriarcat sent mauvais à ce point-là ? »
En plus d’un côté méta très affirmé, qui ravit les fana de pop culture à chaque épisode, The Magicians délivre aussi son lot de punchlines. Notamment grâce au perso de Margo Hanson, aussi cash que badass, et dont la répartie n’est pas sans rappeler une certaine Buffy Summers par moments…
Peaky Blinders
Traduction : « Les hommes et leurs pénis ne cesseront jamais de m’impressionner. »
Les répliques soignées et les dialogues bien construits de Peaky Blinders sont l’une des clés du succès planétaire de la série. On pense bien évidemment aux punchlines savoureuses de Thomas Shelby, mais aussi (et surtout) à la franchise légendaire de Polly.
Au Fil des Jours (One Day at a Time)
Traduction : « Tu te sers de ton maquillage comme d’une armure pour te sentir bien. Moi, c’est comme ça que je me sens bien. »
La comédie familiale la plus sassy du moment s’appelle Au Fil des Jours (One Day at a Time) et vous attend sur Netflix – pour celles et ceux qui n’auraient toujours pas commencé. À la fois poignante et importante, elle aborde des sujets très actuels, tout en gardant de sa fraîcheur et de son humour. Le franc-parler de ses héroïnes Penelope, Elena et Lydia offre des expressions mémorables. Tout amateur de punchlines y trouvera son compte.
Queen America
Exemple : « Personne n’est sûr de soi. Tout le monde fait semblant. Et certains y arrivent mieux que d’autres. »
Disponible sur Facebook Watch, la série Queen America relate les dessous des concours de beauté aux États-Unis. L’actrice Catherine Zeta-Jones y joue le rôle titre de Vicki Ellis, une reine de beauté reconvertie coach pour des jeunes femmes qui rêvent d’accéder au titre de Miss America. Son personnage plus-diva-tu-meurs compte de sacrées répliques à son actif, des phrases drôles et piquantes, mais aussi de réelles leçons de vie sur la confiance et l’estime de soi.
Dynastie
Traduction : « Désolée de mon retard. Saloperies de bouchons. »
À l’image de la série des années 80, Dynastie est une véritable bible à punchlines. Si Fallon Carrington en est la reine, Sam, Alexis, Cristal ou même Anders ne sont pas en reste. Qu’il s’agisse de reprendre des expressions cultes de l’originale (coucou Joan Collins) ou d’en proposer de nouvelles, davantage angles pop culture, c’est toujours un régal pour les fans.
Dix Pour Cent
Révélée au grand public par la mini-série Connasse, Camille Cottin a conservé son franc-parler légendaire pour le rôle d’Andréa Martel dans Dix Pour Cent. Elle n’a jamais sa langue dans sa poche et le public raffole de ses punchlines ! Les autres personnages de la série ne sont pas en reste, on pense notamment à Arlette et Hervé.
Narcos
Traduction : « Lorsque vous vous approchez trop près du soleil… vos rêves peuvent fondre. »
Dans un tout autre style, Narcos est une mine d’or en matière de phrases choc. Accrocheuses, souvent provocantes, les répliques de Pablo Escobar ou Steve Murphy sont de vrais coups de poing et font partie intégrante de l’ADN de la série.
Supernatural
Traduction : « On ne laisse pas bébé dans un coin. »
On termine par un classique qui, après 14 saisons (et ce n’est pas prêt de s’arrêter), continue de régaler son public à coup d’épisodes spéciaux toujours plus créatifs et déjantés, mais aussi de répliques qui tuent. Que ce soit Dean, Castiel ou même Lucifer, nos héros savent toujours détendre l’atmosphère, nous faire marrer un bon coup et honorer la culture pop de la meilleure manière possible.
Eliott Azoulai
Journaliste