Top 10 des punchlines de rap que seuls les fans de mangas comprendront
Publié le Par Flavie Piet
Dans le rap, nombreuses sont les inspirations. Entre rap égotrip, rap hardcore et rap conscient, les artistes piochent dans la pop culture pour trouver les meilleures punchlines possibles. Nekfeu, Lomepal, Rohff, Dace… Ils sont des dizaines à s’être inspirés des mangas pour écrire leurs lignes. Pas étonnant ! L’esprit shonen est sans aucun doute partagé par tous. Ainsi, de Dragon Ball à One Piece en passant par Death Note, voici notre top 10 des punchlines de rap français que seuls les fans de mangas peuvent comprendre.
One Punch Man – 2FINGZ
« One Punch Man, One Punch Man, je fais ça à la One Punch Man. Ca sert à what de s’taire ? Quand faudra battre le faire, suffira d’une One Punch, man »
2FINGZ est un duo de rappeurs composé de Doums et Népal. Tous les deux sont de grands fans de mangas, et s’en sont beaucoup inspiré durant leur carrière. Avec le morceau One Punch Man #LaxVision, ils nous lâchent de nombreuses punchlines manga/rap, surtout sur le fameux shonen One Punch Man, le tout sur un clip en partie tourné au Japon.
AieAieOuille – Kaaris
« Balafré comme Albator dans l’Aventador sous le mirador : j’suis tellement hardcore que j’suis le cauchemar de Dark Vador »
Kaaris, un des rois du rap égotrip français ne déroge pas à la règle. Lui aussi s’inspire des mangas, et comme tout OG, il connait ses classiques. Dans AieAieOuille, il cite le corsaire de l’espace Albator, un manga adapté en animé dans les années 90.
4eme Capsule – Dinos
« Ce son peut-être aussi long qu’une reprise de volée dans Olive et Tom »
En 2011 alors que Dinos se surnomme encore Dinos Punchlinovic, 4ème capsule voit le jour. Le rappeur est un grand fan de manga, et il nous l’a fait savoir à de nombreuses reprises. Ici, il fait référence à Olive et Tom aussi connu sous le nom de Captain Tsubasa, un manga adapté en anime dans les années 1980. Lui aussi connait ses classiques, si bien qu’un de ses morceaux les plus connu s’appelle « Namek » !
Menteur Menteur – Nekfeu
« Donne leurs dix occas’ ils choisissent lenteur, lenteur. Première contre-attaque, je marque je marque comme Landers Landers. »
Nekfeu est un éternel fan de mangas. C’est sans doute l’un des rappeurs ayant le plus fait référence à ces derniers. Dans Menteur Menteur, morceau de son album Les Etoiles Vagabondes sorti en 2019, Nekfeu fait lui aussi une référence à Olive et Tom, mais cette fois, pour évoquer l’éternel rival du fameux duo : Mark Landers, un butteur hors paire.
Fentanyl – Freeze Corleone
« Séisme artificiel, contrôle de météo. J’les vois petits comme si j’étais haut, j’enseigne la vie comme GTO »
Le roi de la comparaison aka Freeze Corleone nous offre une punchline digne du grand Teacher Onizuka aka GTO. Onizuka c’est le personnage principal de GTO, qui apprend la vie et les valeurs de cette dernière à des adolescents souvent abandonnés par la société ou en total décrochage. « Le charme d’la street » comme dirait PNL, Onizuka qui, bien qu’il soit un pervers puceau et ancien yakuza du haut de ses 22 ans, reste une grande figure de respect.
Shenmue – PNL
« J’vagabonde partout comme Eikichi. Pas d’chichis cuisine moi comme Chichi. »
PNL c’est un duo de rappeurs composé de Ademo et NOS aka Tarik et Nabil. Les deux frères sont de grands fans de mangas et d’animes notamment DBZ et GTO. Dans Shenmue, Ademo cite deux refs en une seule phrase. Mais s’il fallait compter le nombre de fois où ils font référence au prince des Saiyan Vegeta ou à d’autres personnages, on n’aurait pas fini. Ils ont même intitulé un de leurs morceaux de l’album Dans la Légende : Onizuka, et ça, c’est beau.
Boombastick – Kekra
« Tu me testes, pruneaux dans le chest. Eliminations comme Death Note. J’écris, tu meurs : Kira. »
Kekra est un passioné de la BD japonaise, et du Japon en général. Si bien que le rappeur s’est installé à Tokyo. Death Note est cité par de nombreux rappeurs, et pour cause, ce manga devenu un classique est une mine d’or pour les amateurs d’égotrip ! Kekra s’est donc servi pour l’une de ses punchs de Boobastick. Si on reparle encore de PNL, ils ont même titré l’un de leurs morceaux de la réédition de Deux Frères au nom de Ryuk, le shinigami fan de pommes.
2010 – Orelsan
« Konichiwa, je suis de retour depuis 6 mois je m’isole. J’ai regardé One Piece 8 fois, les 460 épisodes. »
Orelsan est également un grand passionné, si bien qu’il a donné sa voix à Saitama, le héro de One Punch Man dans la version française de l’anime. Dans son morceau 2010 sorti en 2014, le rappeur de Caen affirme avoir vu 8 fois One Piece. A l’époque composé de 460 épisodes, l’anime arrive son 1000ème épisode sous feu. On le défie de re-regarder One Piece 8 fois !
M.Noob Saibot – Damso
« J’ai le bras long mais pas pour selfie. Piraterie, Mugiwara Luffy. »
Luffy est le personnage principal de One Piece (sans déconner ?) et pour cause, le manga le plus vendu de tous les temps est également l’un des plus cités par les rappeurs français. Damso sur son morceau M.Noob Saibot cite le capitaine des Mugiwaras et fait référence à ses capacités élastiques dues à son fruit du démon.
Don Quichotte – Doums
« Dragon Celeste Pirate Renégat, si un jour je pars ne me pleurez pas. »
Dans son dernier EP Pilot3, Doums laisse sa passion pour One Piece s’exprimer. Sur des lyrics profonds le rappeur de l’Entourage s’identifie à Doflamingo, l’ancien Dragon Celeste devenu pirate sanguinaire de One Piece, et on adore. Son morceau porte d’ailleurs le nom de famille de Doflamingo, à savoir, Don Quichotte.
As-tu reconnu toutes les refs ? Si oui, alors tu es un vrai fan de manga (et de rap). T’as kiffé ? Fais-le nous savoir pour une deuxième partie !
Flavie Piet
Journaliste anime manga
Journaliste anime et manga