10 épisodes de séries si traumatisants que les fans ne peuvent pas les revoir

10 épisodes de séries si traumatisants que les fans ne peuvent pas les revoir

Partage
Lien copié !

Les séries nous font vivre un large panel d’émotions mais, parfois, certaines scènes sont trop traumatisantes pour les fans et ils ne peuvent même plus revoir certains épisodes de leurs séries préférées. La preuve par 10.

Article publié en janvier 2021, puis mis à jour en septembre 2022 et juillet 2023.

Les séries ne sont pas toujours qu’amour, licornes et papillons. Certaines d’entre elles offrent des scènes complètement traumatisantes que ce soit d’un point vue émotionnel ou parce que trop violentes. A tel point que certains fans ne peuvent plus revoir un ou plusieurs épisodes de leur show préféré. En voici 10 exemples.

Le viol de Jamie dans la série Outlander

outlander, jamie fraser
© Starz

Les fans d’Outlander vous le diront, l’épisode 15 de la saison 1 de la série est extrêmement difficile à regarder. On assiste à la torture puis au viol de Jamie Fraser (Sam Heughan) par son ennemi juré Black Jack Randall (Tobias Menzies). Et si la série nous a habitués à des scènes violentes et dures, cet épisode pousse cela à son extrême. Beaucoup de fans sautent d’ailleurs entièrement l’épisode quand ils se refont la série, tant son visionnage est insoutenable.

La mort de Derek dans Grey’s Anatomy

grey's anatomy, derek mort
© ABC

Il y a eu de nombreux départs et beaucoup de morts au fil des 19, et bientôt 20, saisons de Grey’s Anatomy mais l’une d’entre elles reste tout particulièrement difficile à digérer pour les spectateurs. C’est dans l’épisode 21 de la saison 11, ironiquement intitulé “How To Save a Life”, comme la chanson de The Fray, que Derek décède après avoir été victime d’un accident de voiture.

Pour les fans, cela marque la fin d’une ère dans la série, la fin d’un couple emblématique et beaucoup ont d’ailleurs décidé d’arrêter la série à partir de ce moment là. Pour les autres, entendre Derek réaliser qu’il ne va pas s’en sortir tandis que les médecins s’affairent autour de lui reste trop difficile pour revoir l’épisode.

L’épisode 4 de la mini-série Chernobyl

chernobyl, épisode 4
© Warner

Souvenez-vous, 2019 a été une année riche en nouvelles séries, avec notamment Chernobyl, qui retrace en 5 épisodes les terribles événements survenus à Prypiat en 1986 après l’explosion de la centrale nucléaire. S’il est déjà très difficile de voir les effets que peut avoir la radioactivité sur les humains, l’épisode 4 montre une équipe chargée d’aller tuer les animaux abandonnés dans les alentours pour éviter la propagation. Des scènes traumatisantes qui ont déjà été presque impossibles à regarder une première fois, alors deux, non merci.

Les Noces Pourpres dans Game of Thrones

red-wedding-game-of-thrones
© Warner

Aucun fan de Game of Thrones n’oubliera jamais la première (et la dernière ?) fois qu’il ou elle a vu l’épisode 9 de la saison 3. Si on pensait que la série ne pouvait faire plus choquant que la décapitation d’Eddard Stark, c’était sans connaître l’esprit tordu de George R. R. Martin. Dans cet épisode, surnommé celui des Noces Pourpres (The Red Wedding en VO), on assiste à la trahison des Bolton et des Frey envers les Stark alors qu’ils assassinent Robb, Catelyn, Talisa et Vent Gris. Certains fans de la série culte ont également remarqué un indice qui aurait pu aider les spectateurs à se préparer à un tel massacre.

La mort de Jack dans la série This Is Us

this is us, jack, mort, feu
© NBC

On a vite été prévenus de la mort de Jack dans This Is Us. Et, pourtant, comment ne pas s’attacher à ce personnage interprété avec brio par Milo Ventimiglia ? Impossible. Bien que l’on savait que ce moment allait arriver, l’épisode 14 de la saison 2 n’en reste pas moins bouleversant, à tout point de vue. La maison qui prend feu, Jack qui sauve tout le monde, qui y retourne pour sauver le chien de Kate, qui va bien à l’hôpital avant de s’effondrer et mourir… Les fans n’oublieront jamais le visage de Rebecca quand on lui annonce que son mari a succombé à ses blessures. Qui aurait envie de revoir cet épisode si ce n’est pour pleurer toutes les larmes de son corps ?

Le viol et le suicide de Hannah dans 13 Reasons Why

13 reasons why, hannah
© Netflix

La saison 1 de 13 Reasons Why n’a pas lésiné sur les scènes choc pour raconter la tragique histoire d’Hannah Baker. Au fil des 13 épisodes, on découvre les raisons qui ont peu à peu poussé cette adolescente à bout jusqu’à ce qu’elle commette l’irréparable. Parmi ces raisons, on assiste notamment, dans l’épisode 12, à son viol par Bryce Walker, une scène glaçante que l’on vit à travers les yeux de l’héroïne qu’on ne peut quitter du regard, rempli d’effroi.

Puis, l’épisode 13 traumatise encore un peu plus les abonnés de Netflix en montrant Hannah qui s’ouvre les veines dans sa baignoire. Un passage si perturbant que la plateforme de streaming l’a depuis supprimé de l’épisode.

Les morts d’Abraham et Glenn dans The Walking Dead

Negan

A l’image de Game of Thrones et d’autres séries, The Walking Dead allie le traumatisme émotionnel et la violence à cette scène iconique de l’épisode 1 de la saison 7. Une arrivée en fanfare pour l’un des personnages les plus attendus, car Negan, après avoir forcé le groupe de Rick à s’agenouiller devant lui, décide de tuer avec sa batte en barbelés Abraham puis Glenn.

Une séquence déchirante et horrible qu’il est difficile de regarder sans se cacher les yeux et que peu de fans ont envie de revivre. D’ailleurs, ce début de saison très violent eu pour conséquence de faire baisser les audiences de la série.

La mort de Poussey dans la série Orange is The New Black

Poussey Orange is the new black
© Netflix

Il y a eu beaucoup de scènes perturbantes, dégoûtantes et d’une violence rare dans Orange is The New Black et, pourtant, celle qui est la plus traumatisante pour les fans n’implique rien de repoussant, ni même de sang. Dans l’épisode 12 de la saison 4, on assiste au meurtre de l’un des personnages les plus aimés des fans de la série : Poussey. Alors qu’elle tente de calmer Crazy Eyes, un garde la plaque au sol et appuie si fort sur sa trachée qu’il lui coupe la respiration… jusqu’à la mort. De nombreux fans ont d’ailleurs décidé de boycotter la série après cet épisode.

La scène entre le premier ministre et le cochon dans Black Mirror

black mirror, épisode 1, cochon
© Endemol Shine UK

La série Black Mirror n’est pas connue pour ménager ses fans, bien au contraire. Cette anthologie dystopique est faite pour déranger le spectateur, le faire réfléchir et souvent le mettre mal à l’aise face aux horreurs et la direction que prend la société actuelle. Et si beaucoup d’épisodes ont été plébiscités par les fans et la critique, la plupart s’entend à dire que le tout premier épisode qui se finit par le Premier Ministre britannique qui pénètre un cochon est : too much. Qui aurait envie d’endurer ça une deuxième fois ?

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !