Pourquoi Tom Scavo n’est pas (du tout) le pire mari de Desperate Housewives
Publié le Par Eliott Azoulai
Tom Scavo est-il le meilleur ou le pire mari de Desperate Housewives ? Alors que son personnage est souvent pointé du doigt par les fans de la série, Serieously a aujourd’hui décidé de se pencher (sérieusement) sur le sujet et de vous prouver que, non, l’époux de Lynette n’est pas le « pire ».
En huit saisons de Desperate Housewives, les fans de la série ont souvent débattu sur la meilleure (et la pire) housewife entre Susan Mayer, Bree Van de Kamp, Lynette Scavo et Gabrielle Solis. Mais, au fil des années, un autre débat a fait rage auprès des inconditionnels du show : qui est le meilleur (et le pire) mari au sein de Wisteria Lane ?
Et, qu’on se le dise, un nom revient souvent lorsqu’il s’agit de citer le pire des époux des quatre héroïnes : Tom Scavo. Interprété par Doug Savant, le mari de Lynette est un personnage très controversé au sein de la fanbase de Desperate Housewives au point que de nombreux fans se demandent comment elle a fait pour le supporter pendant tant d’années.
Mais, si l’on se penche très sérieusement sur la question, Tom Scavo est-il vraiment le pire mari de la série ? Pas si sûr…
Tom Scavo est un vrai gentil dans Desperate Housewives
Alors oui, il est évident que Tom Scavo a beaucoup de défauts. Il est immature, râleur, lâche, cachottier, et la liste pourrait encore continuer. Mais, au fond, c’est un gentil. Un vrai gentil. Il a beau avoir plein de défauts qui le rendent difficile à vivre, le mari de Lynette n’a jamais de mauvaises intentions. La meilleure des preuves est le fait qu’il soit toujours là pour sa femme, même si celle-ci peut parfois être un peu dure et cassante avec lui (car oui, elle l’est quand même un peu). Souvenez-vous du discours qu’il tient à Roy dans l’épisode 5 de la saison 6…
Pour re-contextualiser, Roy fait des petits travaux chez les Scavo dans cet épisode de Desperate Housewives car il a besoin d’argent. Mais le petit ami de Karen McCluskey a du mal à se faire à la relation entre Lynette et Tom, et notamment au fait que la mère de famille prenne les décisions à la place de son mari. Ainsi donc, Tom vient voir le principal intéressé et lui parle de l’enfance de Lynette qui, très jeune, a dû s’occuper de son foyer.
« Aujourd’hui, elle a cette peur constante que, tout à coup, tout ce qui l’entoure s’effondre et disparaisse. Et c’est pour ça qu’elle a sans arrêt besoin de tout contrôler (…) Si elle veut me contrôler, elle peut, si je la laisse faire. Et je la laisse faire. Parce que, comme ça, elle se sent rassurée. Et ça, c’est mon rôle. C’est le rôle de son homme de veiller à la rassurer » confie Tom à Roy.
Un discours qui est peut-être passé inaperçu pour certains fans de Desperate Housewives, mais qui témoigne pourtant de la force de la relation entre Lynette et Tom – et de tout l’amour que Tom a pour sa femme. Car oui, les rapports entre les époux Scavo sont loin de plaire à tout le monde et, d’ailleurs, beaucoup jugent leur couple toxique… alors qu’au fond, il s’agit tout simplement de leur manière de fonctionner.
Sa relation avec Lynette est-elle idéale ou toxique ?
Choyé par sa mère durant toute son enfance (et même durant sa vie d’adulte), Tom a trouvé en Lynette une femme qui est à l’opposé de celle qui l’a élevé. Pour preuve, quand Allison Scavo rend une visite à la famille en saison 7, on voit bien le contraste entre la mère et l’épouse de Tom. Et, au final, n’est-ce pas justement la façon de faire de Lynette qui le pousse à se dépasser pour aller toujours plus loin ? Et n’est-ce pas la force même de la relation de couple entre Lynette et Tom ?
Si Tom s’est toujours cherché sur le plan professionnel, au fil des huit saisons de Desperate Housewives, il a constamment été soutenu par Lynette. Bien que pas toujours convaincue par les diverses lubies de son mari, comme ouvrir une pizzeria en saison 3, notre héroïne a fait en sorte d’encourager et d’épauler Tom le plus possible à chaque fois qu’il s’est lancé dans un nouveau projet.
Si elle s’est parfois montrée dure avec lui, n’hésitant pas à lui dire franchement ce qu’elle pensait, on constate avec le recul que c’est ce qui a fini par mener Tom vers la réussite, lui qui est au sommet de sa carrière professionnelle lors de la dernière saison de la série.
Quant à Tom, beaucoup le jugent immature, égoïste et capricieux vis-à-vis de Lynette, et il faut avouer que c’est le cas. Mais il peut aussi se montrer particulièrement à l’écoute, généreux, tendre, attentionné et protecteur. Certes la relation entre Tom et Lynette n’est pas parfaite – quelle relation de couple l’est ? – mais on voit qu’ils sont toujours là l’un pour l’autre face à toutes les épreuves qu’ils traversent. On peut d’ailleurs imaginer qu’un grand nombre de couples n’auraient pas survécu à autant d’épreuves dans la vie réelle…
Et les autres maris de Desperate Housewives ?
Loin de nous l’idée de clamer haut et fort que Tom Scavo est un mari exemplaire car, comme nous l’avons dit plus haut, il a tout un tas de défauts qui peuvent le rendre difficile à vivre. Mais sa bienveillance, sa générosité et sa loyauté à toute épreuve font de lui une bonne personne et un époux plus que correct. Et si on parlait des autres maris de la série maintenant ? Sont-ils vraiment « meilleurs » que Tom ?
Toute les qualités que nous avons citées à l’instant pourraient également s’appliquer à Mike Delfino. Et, pour cause, l’époux de Susan Mayer est vu par beaucoup comme l’homme idéal. Mais il ne faut pas oublier qu’il a lui aussi fait des choses pas terribles. Il a tué un policier lors d’un acte de légitime défense par le passé, ce qui l’a conduit en prison. Ce n’est pas tout puisque, lors de la saison 4 de Desperate Housewives, il développe une addiction aux médicaments, dévoilant une facette plus sombre de sa personnalité et mettant ainsi en péril son mariage avec Susan alors qu’elle est enceinte.
Puis, après sa mort en saison 8, on découvre que Mike avait une vie secrète et plus précisément une soeur qu’il cachait à sa femme.
De son côté, Carlos Solis est très clairement introduit comme le mari le plus toxique de Desperate Housewives. Pour cause, il traite son épouse Gabrielle comme un trophée qui lui appartient et qu’il expose aux yeux de tous, lors de la première saison de la série. Il va jusqu’à user de la force pour arriver à ses fins, comme lorsqu’il se montre violent avec sa femme pour qu’elle signe un bout de papier. À côté de ça, il trempe dans des affaires pas très nettes, ce qui le conduit en prison – tout comme Mike, tiens tiens.
On ne peut évidemment pas oublier le fait qu’il trafique secrètement les pilules contraceptives de Gaby afin qu’elle tombe enceinte contre son gré, et cela marche. Si Carlos connaît certes une très belle évolution au fil de la série, devenant un meilleur mari et de façon générale une meilleure personne, il est loin pour autant d’agir de façon exemplaire avec Gaby dans les saisons suivantes.
Il reste un homme autoritaire et macho sur les bords, qui n’hésite pas à prendre les décisions à la place de sa femme même quand cela ne le concerne pas directement. Quand Gaby souhaite faire un don d’ovule à Bob et Lee en saison 6, par exemple, on se souvient que Carlos s’y oppose fermement comme si une fois encore Gaby lui « appartenait ».
Dans la saison 7 aussi, alors que Gaby vit très mal le fait d’être séparée de sa fille biologique Grace, Carlos n’est pas toujours si compréhensif que ça et est même parfois un peu dur avec sa femme. Enfin, il reste Orson Hodge parmi les autres maris de la série… L’homme qu’épouse Bree Van de Kamp en saison 3 décroche sans conteste, et sans besoin d’argumenter, la palme du pire mari de tout Wisteria Lane. Non ?
Eliott Azoulai
Journaliste