Seul au monde : Tom Hanks a failli mourir sur le tournage du film
Publié le Par Joanna Bencherif
Tom Hanks, illustre acteur, a connu et connaît toujours une carrière impressionnante, marquée par une série de succès, même si tous ses films n’ont pas été faciles à tourner.  Seul au monde est ainsi sans conteste l’un de ses plus grands triomphes cinématographiques. Toutefois, ce long-métrage a bien failli lui coûter la vie… découvrez pourquoi !
Réalisé par Robert Zemeckis en 2000, Seul au monde met en scène Chuck Noland (Tom Hanks), un employé de FedEx qui se retrouve échoué sur une île déserte après un crash d’avion. Livré à lui-même et avec pour seul compagnon un ballon de volleyball baptisé Wilson, Chuck doit lutter pour survivre en utilisant les ressources limitées de l’île et en faisant preuve d’ingéniosité.
Interpréter Chuck Noland a été difficile à bien des égards pour l’acteur oscarisé. Afin de coller au rôle d’un naufragé qui survit sur une île déserte, Tom Hanks a dû perdre une vingtaine de kilos. Il a également dû se dépasser physiquement et faire des choses telles qu’attacher un radeau, ouvrir des noix de coco, mener la vie de naufragé en somme. Par ailleurs, au cours du tournage, il s’est accidentellement entaillé la jambe. Et si au début, il ne s’est pas inquiété de cette blessure, celle-ci s’est malheureusement infectée et les conséquences se sont avérées bien plus graves qu’il ne l’avait imaginé.
Tom Hanks ou le vrai rescapé
Atteint de fièvre, l’acteur a été conduit à l’hôpital où il est resté trois jours. Il révèle dans les colonnes de Digital Spy que cette infection à staphylocoque aurait pu le tuer : « Seul au monde m’a conduit à l’hôpital. J’y suis resté trois jours avec quelque chose qui, croyez-le ou non, a failli me tuer. J’ai contracté une infection à la suite d’une coupure et elle s’est frayée un chemin dans ma jambe. Je ne le savais pas, je pensais juste que j’avais une plaie. »
Il ajoute d’ailleurs : « Je suis allé voir le médecin, qui a jeté un coup d’oeil et m’a dit : ‘Je dois vous envoyer à l’hôpital parce que nous devons vous débarrasser de cette infection avant qu’elle empoisonne votre sang et que vous mouriez’. » Heureusement, cette coupure qui aurait pu réellement lui coûter la vie a été prise en charge rapidement.
Les médecins ont pu soigner sa jambe, mais le tournage a tout de même été interrompu pendant quelque temps, puisque Tom Hanks était en convalescence pendant trois semaines. S’il y a bien quelque chose qui caractérise l’acteur, c’est sa détermination à mener ses rôles à bien coûte que coûte. Un investissement qui force le respect !
Joanna Bencherif
Journaliste