Tom et Jerry meurent-ils vraiment à la fin du dessin animé culte ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Tom et Jerry est l’un des dessins animés les plus culte de tous les temps. Et, pour cause, il a bercé des générations entières d’enfants. Mais alors, est-il vrai que le dernier épisode met en scène la mort des deux héros ? L’heure des explications a sonné sur Serieously…
En matière de dessins animés, on fait difficilement plus culte que Tom et Jerry. Les péripéties de ce chat et de cette souris pas comme les autres ont amusé des millions d’enfants à travers le monde et traversé les générations. Et, bien qu’il s’agisse d’un programme familial, une rumeur veut que le dessin animé s’achève par la mort des deux protagonistes. Est-ce vrai ? Est-ce faux ? La rédac de Serieously s’est penchée sur cette question.
Comment se termine le dessin animé Tom et Jerry ?
Crée par les réalisateurs William Hanna et Joseph Barbera, Tom et Jerry a été diffusé pour la première fois le 10 février 1940 sur la chaîne de télévision américaine CBS. Au total, ce ne sont pas moins de 114 courts-métrages qui ont vu le jour entre 1940 et 1958, année à laquelle le dessin animé d’origine a pris fin. S’il a par la suite été décliné sous forme de reboots et autres versions, Tom et Jerry s’est achevé sous l’ère Hanna-Barbera avec l’épisode Bébé en Vadrouille.
Dans cet épisode, qui est sorti le 1er août 1958, Tom et Jerry doivent surveiller un bébé qui s’enfuit continuellement alors que sa babysitter est absorbée par ses conversations téléphoniques. Lorsque l’enfant s’échappe et se retrouve sur un chantier de construction, Tom et Jerry essaient par tous les moyens de le protéger des dangers. Une dernière histoire des plus classiques pour nos deux personnages vedettes. Mais, et s’il ne s’agissait pas vraiment du final de Tom et Jerry ?
Un épisode du dessin animé met en scène la mort de Tom et Jerry…
L’épisode Adieu aux Vamps, qui a été diffusé en 1956, s’achève quant à lui de manière beaucoup plus tragique. Pour cause, Tom est sur les rails d’un train après avoir perdu sa petite amie. À la toute fin, Jerry le rejoint et le train approche… S’il n’a jamais été confirmé que Tom et Jerry meurent à l’issue de cet épisode, tout porte à croire que c’est le cas.
Néanmoins, onze autres épisodes du dessin animé ont vu le jour après celui-ci. Ce qui laisse alors à penser que le programme ne s’achève non pas avec Adieu aux Vamps, mais bel et bien avec Bébé en Vadrouille. Et offre donc une fin nettement moins sombre aux fans…
Eliott Azoulai
Journaliste