Tokyo Revengers, GTO, Racaille Blues… 5 mangas furyo à découvrir absolument
Publié le Mise à jour le Par Romain Tardino
Le manga « furyo », est un genre relativement méconnu en France et qui, avec l’explosion de Tokyo Revengers, devrait se faire une place un peu plus conséquente dans l’hexagone. Toutefois, pour commencer, qu’est-ce que le « furyo » ? Alors, pour faire simple, ce terme qui veut tout simplement dire « délinquant » est un genre qui s’applique au manga de gang et/ou des étudiants voyous en dehors du système. Et justement, rien de mieux que vous parler de ce genre en vous présentant 5 mangas furyo à absolument découvrir !
GTO de Tôru Fujisawa
Effectivement GTO, n’est pas un furyo pur jus mais ne pas le citer aurait été un blasphème tant l’oeuvre de Tôru Fujisawa est un monument de l’univers manga ! Eikichi Onizuka est le parfait porte-étendard de ce genre, un ancien délinquant devenu prof qui gère lui-même des classes difficiles ! Paradoxal, non ? Et pour ceux qui veulent lire un « vrai » furyo, vous pouvez vous tourner vers Young GTO, qui raconte les évènements qui se sont déroulés pendant la jeunesse de voyou d’Onizuka.
Racaille Blues de Masanori Morita
Si vous voulez des histoires de jeunes lycéens voyous vous allez être servis ! Racaille Blues est un manga qui s’adresse surtout aux afficionados du genre furyo. L’oeuvre de Masanori Morita vous plongera dans un univers de bagarre, d’histoires d’amour, d’amitié, d’honneur, de respect. Cependant, il risque d’être difficile de se procurer le manga car il n’est malheureusement plus édité… vous pouvez aussi vous tourner vers le manga Rookies du même auteur.
Slam Dunk de Takehiko Inoue
Slam Dunk de Takehiko Inoue est le parfait exemple de comment décliner le genre furyo avec intelligence ! Sans parler du fait que c’est l’un des mangas de sport les plus populaires du Japon. L’histoire vous plaira si vous souhaitez voir des jeunes lycéens rebelles qui se donnent à fond pour devenir les meilleurs basketteurs du Japon ! Paru en 1990, il est pourtant trop peu connu en France, donc foncez voir Slam Dunk !
Avis aux amateurs de mangas beaucoup plus sombres dans leur scénario, Bakuon Rettō arrivera probablement à vous contenter ! Là où les voyous sont en général mis en valeur dans les autres furyos du même genre, le manga de Tsutomu Takahashi se veut différent. Il désacralise complètement ce style en démontrant la réalité de la rue et l’impossibilité de sortir du système de la délinquance.
Bakuon Rettō de Tsutomu Takahashi
Tokyo Revengers de Ken Wakui
Romain Tardino
Journaliste spécialisé animes et manga