Titeuf : saviez-vous que l’école mythique du dessin animé existe véritablement ?
Publié le Mise à jour le Par Amandine Rouhaud
Fun fact : si vous l’ignoriez, l’école primaire que fréquente Titeuf dans les BD et dans la série animée existe véritablement. Elle se situe en Suisse, plus exactement à Carouge, une ville localisée dans le canton de Genève. Plus de détails.
Pour un auteur, il est normal d’aller chercher l’inspiration dans les choses qui l’entourent. Si J.K. Rowling a par exemple nommé certains de ses personnages grâce à un souvenir, d’autres, se sont librement inspirés de ce qu’ils avaient, là, juste en face d’eux. C’est le cas de Zep (Philippe Chappuis) bien connu pour être le papa de Titeuf, ce héros à la longue – et unique – mèche blonde.
Et si vous avez passé de longues heures en compagnie du petit garçon, que ce soit à la télévision dans le dessin animé, ou en lisant les nombreuses BD éditées, vous savez très bien que Titeuf est élève à l’école primaire. Une école qui est très souvent le théâtre de pleins d’aventures aux côtés de Nadia, Hervé ou encore Manu et tous les autres. Mais saviez-vous que cette école existe pour de vrai ?
Quand la vraie vie s’invite chez Titeuf
Lorsque Zep a eu l’idée de donner vie à ce petit garçon infernal mais attachant, il était alors dans un atelier situé en face de l’école Jacques-Dalphin, à Carouge, comme le rapporte le média suisse La Liberté. Ce serait alors en observant les écoliers, crayon à la main, qu’il aurait commencé les esquisses de ce qui deviendra un gros succès dans l’hexagone.
Mais le plus déroutant, c’est que l’école telle qu’on la connaît dans Titeuf est reconnaissable entre mille et elle ressemble trait pour trait à la vraie dont s’est fortement inspiré l’auteur. Que cette vidéo partagée sur TikTok en soit la preuve !
@mouniresume l’école de titeuf existe en vrai / vidéo intégrale sur youtube #pourtoi ♬ son original – mouniresume
Mieux encore, pour faire honneur à ce personnage qui a traversé les âges, une statue de bronze de Titeuf a été installée dans la cour en 2019. L’occasion pour la ville de Carouge de rendre à César, ce qui lui appartient.
Amandine Rouhaud
Journaliste