Titanic : pourquoi Rose a-t-elle jeté le Coeur de l’Océan ?
Publié le Par Alexis Savona
Le coeur d’une femme est un océan de secrets. Et en rendant son dernier souffle, Rose a emporté avec elle les raisons qui l’ont poussée à jeter le Coeur de l’Océan par-dessus bord, alors qu’elle aurait pu le donner à Brock qui le recherchait depuis plusieurs années. Serieously a donc décidé de comprendre son geste à la fin de Titanic.
Brock Lovett a une idée bien précise en faisant les fouilles du Titanic : trouver le Coeur de l’Océan. Alors qu’il pensait trouver le bijou dans un coffre-fort après des années de recherches intensives, il y découvre plutôt dedans le dessin de Rose (Kate Winslet) portant le diamant bleu. Cette dernière décide alors de le rejoindre afin de raconter toute son histoire.
Elle lui explique que le collier appartenait à Cal (Billy Zane), et qu’il avait prévu de lui offrir le jour de leurs fiançailles, mais qu’il a décidé de le lui donner plus tôt la voyant mélancolique. Après plusieurs péripéties, Rose l’a gardé pendant plusieurs décennies avant de le jeter dans l’eau à la fin du film.
Le Coeur de l’Océan représentait la relation de Jack et Rose dans Titanic
Parmi les nombreuses scènes culte de Titanic se trouve celle où Jack (Leonardo DiCaprio) dessine Rose nue, portant le Coeur de l’Océan. Un moment symbolique dans leur relation puisqu’elle scelle instantanément leur amour. Lorsqu’elle est sauvée après le naufrage, elle découvre à New York qu’elle est en possession du diamant bleu dans la poche du manteau de Cal. Dès lors, elle repense à ce moment intime avec Jack et décide même de se faire appeler Dawson.
Le Coeur de l’Océan est donc pour Rose la seule chose qui lui reste de Jack, car il est associé à ce moment avec lui. Le jeter par-dessus bord lui permet donc de lâcher enfin prise sur cette histoire qu’elle a gardée secrète pendant des années. Ce serait aussi pour elle une façon de rejoindre Jack car elle le fait tomber juste avant de mourir, dans l’océan Atlantique, là où l’amour de sa vie est décédé. D’ailleurs dans une fin alternative, on peut voir Rose expliquer plus en détail son geste.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint