Titanic : pourquoi le film est-il si long ?
Publié le Par Alexis Savona
Il y a peu de choses que les fans de Titanic reprochent au chef-d’œuvre de James Cameron… si ce n’est la durée du long-métrage. Pour certain(e)s, le film est « trop long » avec ses 3 heures et 15 minutes. Mais ce n’est pas pour rien s’il a ce temps d’écran !
C’est bien connu, James Cameron ne laisse rien au hasard. Le réalisateur calcule tout et fait attention aux moindres détails dans ses films. Et évidemment, Titanic ne déroge pas à la règle. Si un détail historique est passé inaperçu aux yeux des fans, ces derniers n’ont en revanche pas oublié qu’il leur faut plus de 3 heures pour dévorer leur film préféré. Une fois de plus, James Cameron a calculé son coup puisqu’il y a une raison bien précise quant à la durée de Titanic.
Entre la fiction et la réalité, il n’y a qu’un iceberg pour Titanic
Si vous avez déjà regardé Titanic, vous savez que le film navigue entre deux temporalités. A savoir le présent et l’année 1912, année du naufrage du paquebot de rêve. Et c’est justement cette partie de l’intrigue qui nous intéresse pour comprendre la durée du film.
Comme l’a remarqué la CBC, si on enlève les scènes qui se déroulent à notre époque et le générique de fin, le long-métrage dure exactement 2 heures et 40 minutes. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour James Cameron cela veut dire beaucoup puisque c’est la durée exacte qu’il a fallu au Titanic pour sombrer dans les eaux glaciales de l’océan Atlantique.
En sachant cela, on comprend maintenant mieux pourquoi le long-métrage de 1997 est long de plus de trois heures. Mais ce n’est pas le seul détail qui lie la fiction à la réalité. Lorsque le paquebot de rêve heurte l’iceberg, on peut voir derrière un officier qu’il est 23h40. Heure à laquelle le Titanic a réellement percuté le géant de glace.
Et ce n’est pas tout, car entre James Cameron et les heures c’est une grande histoire d’amour, qui pourrait faire de l’ombre à Rose et Jack. A la fin du film, lorsque le personnage de Kate Winslet retrouve son cher et tendre dans l’au-delà, on peut voir derrière Jack que l’heure est arrêtée à 2h20, l’horaire exact où le Titanic a sombré.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint