Titanic : pourquoi le comportement de diva de Leonardo DiCaprio a failli lui coûter le rôle de Jack Dawson ?
Publié le Par Alexis Savona
Leonardo DiCaprio ne s’est pas comporté comme un gentleman lors de son casting pour Titanic. Dans la vraie vie, il était loin d’être le Jack Dawson qui a fait chavirer le coeur de Rose. Au contraire, il a été comme Cal dans sa manière d’être, ce qui a totalement déplu à James Cameron.
Bien que Leonardo DiCaprio ait incarné plusieurs rôles marquants tout au long de sa carrière, il est majoritairement reconnu pour avoir été Jack Dawson dans le chef-d’oeuvre de James Cameron, Titanic. Pourtant, l’acteur américain a bien failli passer à côté de ce rôle emblématique. Alors qu’il venait d’entamer sa vingtaine lorsqu’il a passé les castings et qu’il a tourné dans le film, Leonardo DiCaprio était désinvolte et légèrement immature.
Du moins, c’est ce qu’a confié James Cameron lors d’un long entretien avec GQ. Il a expliqué que la star de Titanic ne cessait d’en faire qu’à sa tête au moment des auditions, refusant même les propositions du réalisateur. Une attitude inacceptable pour James Cameron, qui l’a gentiment remercié avant que Leonardo DiCaprio prenne conscience de son comportement de diva, et qu’il était en train de mettre en péril l’opportunité d’incarner Jack Dawson.
Sommaire
Leonardo DiCaprio a fait mauvaise impression à James Cameron lors de son casting avec Kate Winslet pour Titanic
Dans son interview avec GQ, James Cameron a avoué avoir eu, dès le départ, un coup de coeur pour Leonardo DiCaprio. Si bien que l’acteur est allé loin dans le processus de casting, et c’est justement lors d’une des phases finales qu’il s’est mal comporté. Pour vérifier l’alchimie entre lui et Kate Winslet, qui allait incarner Rose, James Cameron voulait que tous les deux passent un test à l’écran.
Mais Leonardo DiCaprio n’avait pas compris qu’il s’agissait d’une énième audition. Pour lui, c’était une simple rencontre avec sa future partenaire de jeu. « Je me souviens lui avoir dit : ‘On va aller dans la pièce d’à côté pour répéter quelques dialogues, et je vais filmer tout ça.’ Ce à quoi il a répondu, surpris : ‘Tu veux dire que je joue ?’ J’ai répondu que oui et il a dit : ‘Ah non, je ne vais pas jouer.' »
James Cameron a dû remettre l’acteur à sa place
Un manque de professionnalisme qui n’a pas du tout plu à James Cameron, qui l’a par conséquent invité à partir. « Je lui ai serré la main et je lui ai dit : ‘Merci d’être passé.' » Dès lors, Leonardo DiCaprio a été pris de panique. « Il m’a alors demandé ‘attends, attends, attends. Si je ne joue pas, je n’obtiens pas le rôle ? Juste pour ça ?' ». Le réalisateur a alors mis les choses au clair avec lui.
« Je lui ai donc expliqué : ‘C’est un très gros film qui va me prendre deux ans de ma vie, et toi tu pourras faire mille et unes choses de ta vie pendant que je m’occuperai de la post-production, qui me prendra encore des années. Donc, je ne vais pas tout gâcher en faisant une erreur de casting. C’est simple, soit tu lis, soit tu n’as pas le rôle.' » Une mise au point qui a fait l’effet d’un électrochoc pour Leonardo DiCaprio, et qui s’est donc plié à la tâche.
Une dernière audition qui a été merveilleuse pour James Cameron
Malgré cet accrochage, James Cameron garde un très bon souvenir de cette audition. « Il a alors accepté de jouer, mais il n’était pas du tout d’humeur, jusqu’à ce que je dise : ‘Action’. Puis, il s’est transformé en Jack. Kate s’est à son tour illuminée et ils ont joué la scène. Les nuages noirs s’étaient dissipés pour faire place à un rayon de soleil, qui a rayonné sur Leo. Je me suis dit : ‘Très bien. C’est lui qu’il nous faut.' » Et si Leonardo DiCaprio avait mauvais caractère pendant son audition, plus tard Kate Winslet a confié que le réalisateur n’était pas non plus le plus agréable sur le tournage de Titanic. Comme quoi, deux grands esprits se sont rencontrés ce jour-là !
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint