Titanic : pourquoi Cal n'a-t-il pas reconnu Rose lorsqu'elle est devenue actrice ?

Titanic : pourquoi Cal n’a-t-il pas reconnu Rose lorsqu’elle est devenue actrice ?

Partage
Lien copié !

Malgré ses plus de 3 heures de films, Titanic laisse tout de même des questions en suspens. Par exemple, comment se fait-il que Cal ne reconnaisse pas Rose alors qu’elle est devenue une grande actrice ? Le scénario original du long-métrage de James Cameron donne la réponse.

Cal et Rose étaient destinés à se marier dans Titanic afin de sauver le nom et la fortune des Dewitt Bukater. Malheureusement pour la mère de Rose, sa fille a trouvé mieux dans les bras de Jack Dawson.

Leur idylle a connu un destin tragique puisqu’il est mort lors du naufrage, laissant Rose livrée à elle-même. Mais comme dit l’adage, loin des yeux, près du cœur. Malgré l’absence de Jack, Rose a passé sa vie à lui rendre hommage et à réaliser toutes les promesses qu’elle lui a faites, dont celle de devenir une grande actrice.

Cependant, si Rose est réellement devenue une star mondialement connue, pourquoi Cal ne l’a-t-elle jamais reconnue et donc, pourquoi n’a-t-il pas essayé de la retrouver ? Un échange entre le personnage de Kate Winslet et Billy Zane, qui a été coupé du scénario final, explique pourquoi monsieur Hockley n’a pas tenté de reconquérir son cœur.

Rose et Cal pendant le diner dans le film Titanic de James Cameron
© 20th Century Fox

Cal a fait une promesse à Rose après le naufrage du Titanic

Dans le scénario original, publié dans le livre Titanic: James Cameron’s Illustrated Screenplay de Randall Frakes, Cal reconnaît Rose à bord du Carpathia. Et alors qu’il tente d’ouvrir un dialogue avec elle, la jeune femme lui coupe la parole pour lui demander une dernière faveur :

« S’il vous plaît, non. Ne parlez pas. Écoutez seulement. Nous allons faire un marché (…) À partir de maintenant, vous n’existez plus pour moi, et moi pour vous. Vous ne me reverrez plus. Et vous n’allez pas tenter de me retrouver. En échange, je vais garder le silence. Ce que vous avez fait la nuit dernière ne sera jamais dévoilé au grand jour, et vous conserverez l’honneur que vous avez soigneusement recherché » .

Un chantage que Cal a accepté, et c’est pour cette raison qu’il n’a jamais tenté de la revoir.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !