Titanic, Love Actually…Les 5 plus belles déclarations amoureuses au cinéma
Publié le Par Manon Martin
Besoin d’un peu de douceur pour échapper au quotidien ? La rédac’ de Serieously vous a préparé une petite pause pleine de tendresse avec cette sélection des meilleures déclarations d’amour sur grand-écran !
Mark à Bridget (Le Journal de Bridget Jones)
Difficile de trouver deux personnes plus opposées que Bridget Jones (Renée Zellweger) et Mark Darcy (Colin Firth). Si l’une est bruyante et gaffeuse, l’autre est coincé et stricte. Et pourtant, ça ne les a pas empêchés de tomber éperdument amoureux. C’est ainsi que Mark avoue maladroitement ses sentiments à Bridget, dans un escalier, alors que celle-ci pense qu’il la méprise. S’il lui fait un inventaire de quelques-uns de ses défauts, il lui fait part de son attachement pour elle. « Ce que j’essaye de te dire, sans grande réussite, c’est que, hum, en fait, malgré tout, je t’aime beaucoup, vraiment beaucoup. Tout simplement comme tu es ». Cette déclaration pleine de maladresse, de courage et de sincérité nous fera toujours fondre !
Julien à Sophie (Jeux d’enfants)
S’il y a bien une déclaration amoureuse démesurée et déjantée, c’est celle-ci. Sophie (Marion Cotillard) et Julien (Guillaume Canet) se rencontrent à huit ans et ne cessent de jouer à « cap ou pas cap ». Les années passent et les défis se font plus intenses, se mélangeant à leurs sentiments respectifs qu’ils sont incapable d’exprimer. S’ils se séparent, trop fiers pour admettre leur amour, ils finissent par se retrouver dix ans plus tard. Lorsqu’ils se retrouvent, plus question de se lâcher. Il faudra attendre la fin du film pour que la fameuse déclaration amoureuse arrive enfin, alors que les deux personnages se trouvent dans une flaque de béton. Julien avoue tout ce qu’il aurait été « cap » de faire si Sophie lui avait demandé : « Manger des fourmis, insulter les chômeurs qui sortent de l’ANPE…T’aimer comme un fou ».
Rose à Jack dans Titanic
Impossible de faire ce top sans citer l’histoire d’amour la plus tragique du cinéma : Rose et Jack dans Titanic. Nul besoin de grands discours quand quelques mots suffisent. Alors que Rose est sur le point d’embarquer sur un canot pour être sauvée du naufrage, elle rejoint le navire préférant retrouver Jack. Alors que Jack ne comprend pas pourquoi elle met sa vie en danger pour lui, elle lui répond simplement « Tu sautes, je sautes, pas vrai ? ». Un grand moment de cinéma !
Mark à Juliet dans Love Actually
Il s’agit peut-être de la déclaration amoureuse la plus mythique du cinéma ! Et pour cause, elle est à la fois originale et tragique. Alors que Juliet, jouée par Keira Knightley ne comprend pas l’aversion de Mark (Andrew Lincoln), le meilleur ami de son fiancé, à son égard. Lorsqu’elle découvre qu’il est finalement amoureux d’elle, Juliet ne sait comment réagir et laisse les choses se tasser. Le soir de Noël, Mark sonne à sa porte et lui fait une magnifique déclaration. Muni d’affiches et de photos, il avoue son amour à la jeune femme, en silence, tout en sachant que cet amour est malheureusement impossible. C’est touchant parce qu’aimer, ça veut parfois aussi dire laisser l’autre être heureux sans attendre quelque chose en retour !
Anna à William dans Coup de foudre à Notting Hill
Le film Coup de foudre à Notting Hill fait partie des comédies romantiques les plus mythiques du cinéma. Avec Julia Roberts et Hugh Grant dans les rôles principaux, elle a su toucher les spectateurs en plein cœur. L’intrigue est simple, un libraire anglais, William, et une star de cinéma américaine, Anna, tombent follement amoureux. Mais la route vers le bonheur n’est pas si simple et le poids de la célébrité va venir entacher leur relation. C’est alors qu’Anna revient dans la fameuse librairie où les deux amants se sont rencontrés. Elle décide alors, toute en simplicité de déclarer ses sentiments à William « La célébrité, n’est pas la vraie vie. Et je suis aussi une fille, qui se trouve devant un garçon, et qui lui demande de l’aimer…« . C’est doux, c’est vrai et c’est beau !
Manon Martin