Titanic : les musiciens ont-ils vraiment joué jusqu’au bout comme dans le film ?
Publié le Par Alexis Savona
Nombreuses sont les victimes qui ont péri à bord du Titanic. Une grande majorité de ces morts nous ont déchiré le coeur, dont celle de Fabrizio, le meilleur ami de Jack Dawson, mais aussi celle des musiciens qui ont eu le courage de jouer jusqu’à la fin.
Il existe plusieurs mythes et légendes qui entourent le naufrage du Titanic, et celle sur l’orchestre de la première classe qui aurait joué jusqu’à la fin est probablement la plus connue, mais est-elle vraie ? Si l’on croit le film de James Cameron, c’est bel et bien ce qu’il s’est passé. En effet, le réalisateur est connu pour avoir raconté de façon très précise la catastrophe survenue dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.
Et selon le long-métrage, l’orchestre, composé de huit musiciens dirigés par Wallace Hartley, a joué à l’avant du bateau afin de calmer le plus possible les passagers. D’ailleurs, le personnage de Tommy (Jason Barry) a même ironisé de la situation en lâchant « de la musique pour se noyer, c’est là que l’on voit que l’on est en première classe. » Et selon des rescapés du naufrage, les musiciens ont bel et bien joué jusqu’au bout.
La dernière musique jouée à bord du Titanic reste un mystère
Plusieurs survivants du Titanic ont raconté que les huit musiciens ont en effet joué jusqu’à leur mort. Lorsque le paquebot de rêve a heurté l’iceberg, l’orchestre se serait d’abord réuni dans le salon de la première classe pour rassurer les passagers. Wallace Hartley et ses partenaires sont ensuite allés sur le pont du Titanic pour continuer à jouer, et ce, jusqu’à la fin.
Si dans Titanic leur dernière chanson a été Nearer My God To Thee, et ce, comme le raconte la légende, en vérité leur ultime interprétation demeure un mystère. L’historien Colonel Archibald Gracie, qui était l’un des survivants du naufrage, a raconté que la dernière chanson qu’il a entendue d’eux était une musique assez joyeuse.
Mais si pour beaucoup Nearer My God To Thee a été leur dernière chanson, c’est tout simplement parce que Wallace Hartley s’est juré de l’interpréter lors d’un naufrage. Une information qui rend leur mort encore plus déchirante.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint